La Blogothèque

Qui sommes nous

La Blogothèque est un weblog musical, édité par l’association la Blogothèque.

Ah ? Vous avez cliqué en bas de la page ? Flute, on n’a pas fini d’écrire ce texte de présentation. Alors, tiens, séquence nostalgie, on vous remet celui d’avant, écrit en septembre 2004. Il doit y avoir de bons trucs dedans.

QUI SOMMES NOUS ?

Pour la plupart blogueurs, nous nous sommes retrouvés ensemble parce que nous aimions la musique, que nous aimions la partager, en parler, et parce que nous nous sommes dit qu’il y avait sans soute une place pour rassembler tous ces points communs sur le web.

UN SLOGAN

« Musique, partage sont deux mots qui vont très bien ensemble ». C’est pratique : on emprunte au Beatles, il y a pire comme référence. Et ça résume bien l’esprit : on vous vous faire partager notre amour de la musique, notre expérience et notre vécu de certaines chansons, et vous emmener en découvrir chaque jour de nouvelles.

UN WEBLOG ? UN WEBZINE ?

Un weblog avec autant de contributeurs est-il encore un weblog ? Ne ferait-on pas mieux de s’appeler webzine ? Ce sont deux questions légitimes. Les réponses sont respectivement « oui » et « oui et non ».

Oui, la Blogothèque est encore un weblog, ne serait-ce que par l’organisation chronologique des articles. Aussi parce qu’elle s’appuie en grande partie sur des liens, qu’elle vous envoie souvent butiner ailleurs. Encore parce qu’elle parle souvent de la musique d’un point de vue très personnelle, n’a que très rarement de prétention journalistique, pour privilégier la narration et (j’aime beaucoup ce mot, désolé), le partage.

Oui, la Blogothèque est aussi un webzine. Mais un webzine adapté à internet. Pas la peine,nous sommes nous dit, de faire un site pour y publier chroniques et interviews. Plein d’autres webzines font déjà ça très bien, mieux que nous le ferions nous mêmes. Mais surtout, nous voulons avant tout valoriser le fait d’être sur le web…

ON A MÊME UNE PHILOSOPHIE

Internet est aujourd’hui un endroit comme aucun autre pour y découvrir de la musique. Des labels intelligents proposent des mp3 légaux de leurs artistes, des webradios diffusent des playlists rêvées, des fous furieux nous y font découvrir des artistes improbables, de jeunes groupes s’y installent pour s’y faire connaître avant d’être signés.

On a trop tendance, aujourd’hui, à considérer les relations musique/internet avec un manichéisme qui nous dérange. D’un côté les méchantes maisons de disques qui ne pensent qu’à brîmer les consommateurs, de l’autre le peer-to-peer vanté comme lieu d’une liberté par les uns, comme un lieu de pillage par d’autres. Nous ne nous avancerons pas dans ce vaste débat.

Nous voulons seulement montrer qu’il y a d’autres voies, qu’il est aujourd’hui possible de découvrir de nouvelles musiques en toute légalité, sur Internet. Et que le web est devenu, grâce aux webzines, aux blogs, aux communautés, le meilleur moyen de ressusciter un mode de relation à la musique, de propagation de la musique qui a tendance à disparaître : la transmission, l’inspiration, le conseil d’ami…

COMMENT C’EST FAIT

Le weblog et les news seront les deux rubriques où nous guiderons chaque jour vers ces musiques à écouter. Et nous n’avons pas peur de tomber à sec. Nous garderons l’esprit weblog, en nous lâchant sur des coups de coeur ou des coups de gueule. Les articles, eux, seront l’endroit où on vous endira plus.

Sur le MP3Blog, nous proposons chaque jour des morceaux que nous aimomns particulièrement, les pépites de nos discothèques respectives. Ces mp3 là ne sont pas mis à disposition légalement, c’est pourquoi nous ne les laissons en ligne que peu de temps. Nous élargissons un peu le droit à la copie privée pour donner envie à nos lecteurs d’acheter des musiques vers lesquelles ils ne seraient pas forcément allés a priori.