La Blogothèque http://www.blogotheque.net Wed, 20 Aug 2014 17:04:11 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.1-alpha St Paul & The Broken Bones http://blogotheque.net/2014/08/20/st-paul-broken-bones/ http://blogotheque.net/2014/08/20/st-paul-broken-bones/#comments Wed, 20 Aug 2014 12:55:06 +0000 http://blogotheque.net/?p=22763 Que voulais-tu que je fasse d’autre ? Un type qui se met à genou devant moi pour me chanter du Otis Redding, c’était émotionnellement ingérable. Et puis Paul Janeway n’est pas n’importe quel type. Il possède une bienveillance ineffable, une puissance vocale qui donne le tournis, un groove d’un naturel désarmant et une voix comme on en entend rarement.

On a vu des bouches bées, des yeux grands écarquillés, des sourires béats, des pieds battre la mesure. Et j’ai pleuré. Oui, j’ai pleuré parce que c’était la seule réponse que mon corps pouvait donner à cette voix : un relâchement total, des larmes sans tristesse et un sentiment d’avoir été, l’espace de quelques minutes, propulsée à ce 21 mars 1967 que je ne connaîtrais jamais quand Dieu Otis retournait la foule de l’Olympia pour la dernière fois.

 

Merci à Joel “Bob” Sadler pour m’avoir fait écouter St Paul & The Broken Bones plus tôt cette année sous le soleil du Texas.

St Paul & The Broken Bones seront en concert ce samedi au festival Rock en Seine et dimanche au festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières.

]]>
http://blogotheque.net/2014/08/20/st-paul-broken-bones/feed/ 0
Benjamin Booker http://blogotheque.net/2014/08/11/benjamin-booker/ http://blogotheque.net/2014/08/11/benjamin-booker/#comments Mon, 11 Aug 2014 09:24:45 +0000 http://blogotheque.net/?p=22745 Benjamin avait un chandail un peu leste, un T-Shirt au col grignoté et un sourire désarmant de plaisir et de sincérité, celui d’un gamin prêt à tout découvrir, paré pour la déconne, pour l’aventure. Max était plus calme, ne quittait pas ses baguettes. Ils étaient arrivés avec un certain retard et, alors que nous faisions connaissance et installions les micros dans un café à l’écart, nous savions que le vide grenier au milieu duquel nous voulions jouer était en train de plier. 

De fait, lorsque nous avons débarqué dans la petite rue pavillonnaire d’à côté, il ne restait que quelques rares stands et, partout, des objets abandonnés qu’une équipe d’éboueurs glanait paresseusement, les jetant dans une grande poubelle sur roulotte. On ne sait plus trop qui a cherché l’autre, qui de Benjamin ou du chef des éboueurs a le premier accroché l’autre. Mais à peine avions nous parlé de ce que nous pourrions faire que nous avons vu le musicien grimper sur la poubelle, essayer de se tenir debout, et commencer à jouer.

On parle souvent, à propos des Concerts à emporter, de ces artistes que nous devons pousser à jouer hors de leur ‘zone de confort’. Point besoin de cela avec Benjamin. Il était d’entrée désireux de se confronter à un environnement inconnu. C’est un gamin à l’énergie folle, un gamin avec la voix d’un vieux briscard, une voix qui a charrié mille douleurs mais en redemande encore, prête à jouer, où qu’elle soit.

]]>
http://blogotheque.net/2014/08/11/benjamin-booker/feed/ 0
“How Can You Really”, un nouveau morceau de Foxygen http://www.blogotheque.net/bloc/can-really-nouveau-morceau-de-foxygen/ http://www.blogotheque.net/bloc/can-really-nouveau-morceau-de-foxygen/#comments Thu, 31 Jul 2014 06:45:00 +0000 http://www.blogotheque.net/?post_type=bloc&p=22721 On avait fait une sacrée balade avec Foxygen en 2013, surement un de nos Concerts à Emporter préféré. Depuis, il y a eu des jambes cassées, des tournées annulées et on a bien cru ne pas voir arriver ce second album. On peut enfin respirer : le groupe revient avec un nouveau morceau prometteur, un nouvel album le 14 octobre et fera une escale à Paris pour le Pitchfork Festival. On ne cache pas notre impatience.

]]>
http://www.blogotheque.net/bloc/can-really-nouveau-morceau-de-foxygen/feed/ 0
Steve Reich with Bryce Dessner & Sö Percussion http://blogotheque.net/2014/07/30/steve-reich-bryce-dessner-percussion/ http://blogotheque.net/2014/07/30/steve-reich-bryce-dessner-percussion/#comments Wed, 30 Jul 2014 15:07:43 +0000 http://blogotheque.net/?p=22700 Un soir de 1972, tard à Bruxelles, Steve Reich atterrit à un très mauvais spectacle de flamenco dans un vieux club. Lui et son groupe passèrent la nuit à se moquer de leur façon de jouer, à grimacer au son du chant, avant d’être assommés par un moment d’épiphanie alors que les danseurs se mettaient à taper ensemble des mains pour une passage de Palmas.

En partant, Reich et son équipe se mirent à taper des mains en tentant de se rapprocher de la musique de phase qui obsédait alors le compositeur. Une partition pour le corps, sans la moindre amplification ou le moindre instrument, fût créée.

En 2013, au festival MusicNow de Cincinnati, j’ai rejoint Reich, Bryce Dessner et les membres de Sö Percussion. Ils répétaient pour une soirée consacrée à la désormais célèbre pièce contenant le gène principal de l’oeuvre du compositeur. Quarante-et-un ans après sa conception, sa divine symétrie résonnait dans cette salle de concert vide, avec la même radicalité et la même concision que le jour où elle avait été créée.

]]>
http://blogotheque.net/2014/07/30/steve-reich-bryce-dessner-percussion/feed/ 0
“Arua Amusica” : les Concerts à Emporter au Brésil (5/5) http://blogotheque.net/2014/07/29/arua-amusica-les-concerts-emporter-au-bresil-55/ http://blogotheque.net/2014/07/29/arua-amusica-les-concerts-emporter-au-bresil-55/#comments Tue, 29 Jul 2014 12:58:06 +0000 http://blogotheque.net/?p=22691 Apanhador Só

Faisons une exception et sortons de Sao Paulo pour aller dans le Rio Grande Sul à Porto Alegre pour vous présenter Apanhador Só, un des groupes émergents les plus emblématiques de la jeune scène rock du pays. Ils se sont distingués en reprenant leur premier album éponyme en une version acoustique qui reprenait chaque chanson en utilisant quasi-exclusivement des objets recyclés comme instruments : une petite bicyclette, un vieux téléphone, des jouets ect…

Nous avons passé une bonne partie de la journée avec le membres du groupe qui nous ont emmenés dans les endroits auxquels ils sont le plus attachés dans leur ville. Ainsi nous avons filmé leur tube Maria-Augusta dans un des endroits le plus attachants, La Lancheria, ancien QG des jeunes résistants à la dictature dans les années 70, un bar-restaurant pas cher où toutes les classes sociales se côtoient paisiblement.

Ensuite nous sommes allés au marché central, un des bâtiments les plus anciens de la ville. Nous voulions nous installer au milieu de toutes les échoppes mais un policier posté sur un tabouret y était déjà et nous a refusé cet emplacement. Un épicier nous a lors proposé de nous laisser un peu de place dans son magasin afin qu’ils puissent jouer leur chanson “Predio”. Ce marché a brûlé quelques mois plus tard…

 

Kiko Dinucci & Juçara Marçal

Kiko Dinucci est un artiste aux multiples facettes, musicien, cinéaste et dessinateur se distinguant par son travail de gravure sur xylographe avec lequel il a créé la magnifique couverture de « Metal Metal », mais aussi réalisateur. En parallèle de Metá Metá, Kiko a produit plusieurs albums, le premier album de Juçara Marçal et plus récemment son projet « Passo Torto ». Il collabore également avec nombres de musiciens brésiliens.
Juçara Marçal chante aussi aux sein du groupe A Barca et Vésper et a développé une très belle collaboration avec Kiko qui ils ont sorti l’album Padê en 2007. Il y a quelques mois elle a sorti son premier album solo, le sublime Encarnado.

Ce samedi matin-là Kiko nous avait proposé de le rejoindre au Parc Agua Branca où il faisait son marché avec son ami Juçara Marçal, sa guitare à l’épaule. La complicité artistique entre ces deux amis est une des plus belles choses à observer, et le répertoire qu’ils ont ensemble rassemblent certaines des plus belles chansons que j’ai jamais entendu. Parmi celles-ci, “Vias de Fato”… Ils la chantent dans un coin reculé du parc où les gens viennent se mettre au calme et  à l’ombre sous les immenses arbres de bambous.

 

A Barca

A Barca est un collectif autant qu’un groupe, créé en 1998, les membres se succèdent pour faire vivre chacun leur tour les chansons populaires du Brésil. Ils ont voyagé dans tout le pays à la recherche de chants traditionnels qui se transmettent de génération en génération et c’est ainsi qu’ils composent leur répertoire, glanant au cours de leurs voyages de petites perles qui résonnent avec l’esprit du pays.
Ce soir-là nous étions allé voir le concert d’A Barca à la Casa De Francisca, une institution à Sao Paulo, une petite salle style cabaret à l’excellente programmation. Les membres du groupe tenaient miraculeusement tous sur la petite scène et l’idée était de filmer quelques morceaux dans la fameuse Casa de Francisca après le concert une fois la salle vide… Marcelo Pretto et Juçara Marçal, accompagné de l’incroyable Thomas Rohrer ont d’abord chanté en duo une sublime chanson de Humberto de Maracanã “Senhor São João” pour qu’ensuite le groupe entier les rejoigne sur une chanson de Maria José Menezes “Santo Antonio”. Elles sont toutes deux sur leur album Thrilha.

]]>
http://blogotheque.net/2014/07/29/arua-amusica-les-concerts-emporter-au-bresil-55/feed/ 0
L’été de La Blogo http://blogotheque.net/2014/07/28/lete-de-la-blogo/ http://blogotheque.net/2014/07/28/lete-de-la-blogo/#comments Mon, 28 Jul 2014 16:26:21 +0000 http://blogotheque.net/?p=22695 On vous avait fait le coup au Réveillon. On se relance dans la programmation de soirées pour l’été.

Jeudi 31 juillet, entre les transats, le babyfoot, les cocktails, le food truck The Sunken Chip et les DJ set de Starsky et Noisenews, La Blogo sera aux commandes d’une soirée Summer Here Kids au Trabendo pour laquelle nous accueilleront François Virot, Tahiti Boy (solo) et les petits Blaenavon. L’entrée est à prix libre.

En août, le mardi 12 très précisément, c’est du côté de La Plage du Glaz’art que nous poserons nos platines pour un DJ set Blogo et les concerts de notre troubadour préféré, Jeffrey Lewis et ses Jrams, et des jeunes Gengahr, aperçus au Midi festival il y a quelques jours. La soirée est gratuite et ce serait vraiment dommage de rater ça.

 

]]>
http://blogotheque.net/2014/07/28/lete-de-la-blogo/feed/ 0
Peter Matthew Bauer http://blogotheque.net/2014/07/23/peter-matthew-bauer/ http://blogotheque.net/2014/07/23/peter-matthew-bauer/#comments Wed, 23 Jul 2014 12:39:38 +0000 http://blogotheque.net/?p=22676 Les trombes d’eau de la matinée avaient menacé de nous faire annuler le Concert à Emporter, jusqu’à ce qu’un épais brouillard ne transforme les dix minutes de marche qui séparait les bureaux du label Mexican Summer du parc Msgr. McGolrick à Greenpoint en une traversée du Styx. Celle-ci conduisit Peter Matthew Bauer, Skyler Skjelset et moi à un simple banc, parfait décorum pour le râga de Peter.

Un râga est une suite de quatre ou cinq notes sur lesquelles une mélodie se construit et doit refléter les sentiments du musicien, une teinte ou une couleur qui peut refléter une nuance psychologique ou une certaine perception des choses.

Dans ce Concert à Emporter, il a joué son “Philadelphia Raga”, un titre hommage à la ville dans laquelle il a enregistré son premier album solo, un hymne au passage, à l’éparpillement et à l’épiphanie.

]]>
http://blogotheque.net/2014/07/23/peter-matthew-bauer/feed/ 0
“Arua Amusica” : les Concerts à Emporter au Brésil (4/5) http://blogotheque.net/2014/07/17/arua-amusica-les-concerts-emporter-au-bresil-45/ http://blogotheque.net/2014/07/17/arua-amusica-les-concerts-emporter-au-bresil-45/#comments Thu, 17 Jul 2014 13:44:17 +0000 http://blogotheque.net/?p=22662 Tulipa Ruiz

Sao Paulo. Mars 2011. Avril 2012.
Tulipa est une des chanteuses les plus charismatiques du Brésil, sa puissante présence scénique et son sens de l’humour sur scène sont une juste projection de sa personnalité.
Elle a grandi dans une famille de musiciens et a travaillé très tôt dans un magasin de disques à Sao Paulo. Elle apporte ce passé avec elle sur scène puisqu’elle y joue avec son père Luiz Chagas et son frère Gustavo Ruiz tous deux guitaristes.

Tulipa a une voix particulière facilement reconnaissable dans ses vibrantes notes aiguës. Son premier album « Efêmera » (2010) est un disque fourmillant de chansons aux douces mélodies, attachantes dès la première écoute et qui a conquis un large public dès sa sortie.
Les attentes étaient grandes après « Efêmera », Tulipa est revenue avec un album sombre et profond, cathartique, loin de là où beaucoup l’attendaient.

Ces vidéos ont été filmées avant la sortie de Tudo Tanto, et elle y chante deux extraits de « Efêmera », « Borcal Dorado » filmée sous un kiosque dans un parc en 2011 et «Ás Vezes » à Augusta, la rue de Sao Paulo qui ne dort jamais.


(Texte par Filipe Franco)

Thiago Pethit

Sao Paulo. Mars 2011.
Thiago Pethit est un des représentants majeurs de la nouvelle scène musicale de Sao Paulo.
Son premier album « Berlim Texas » (2011) est un disque délicat de chansons minimalistes-folk arrangées de façon simple et organique, avec de fortes influences du cabaret européen et de la pop américaine. Sa musique est en ce sens représentative de la ville de Sao Paulo, ou le cosmopolitisme et les croisements de cultures sont continuellement présents.

En 2012 Thiago sort un deuxième album, ‘Estrela Decadente’ (‘Etoile Decadente’), album théâtral dans lequel il se distancie de ce minimalisme-folk qui le caractérisait et incarne un personnage plus trash, plus dandy, avec beaucoup d’ironie, de sexe… de décadence.

Dom La Nena et lui sont devenus amis quelques jours avant ces films, se rendant compte qu’ils avaient habité en même temps a Buenos Aires dans la même rue quelques années auparavant.. Doma alors invité Thiago a chanté en duo « Buenos Aires » sur son premier album « ELA » et elle l’a accompagné à plusieurs reprises sur scènes… et dans ces vidéos tournées 25 étages au-dessus de l’avenue Paulista.

C’était un dimanche typique avec rien de particulier à faire sinon s’amuser un peu entre amis, et la ville s’étendant à perte de vue nous a rappelé la Mapa Mundi (mappemonde) que Thiago chante dans sa chanson.


(Texte par Filipe Franco)

]]>
http://blogotheque.net/2014/07/17/arua-amusica-les-concerts-emporter-au-bresil-45/feed/ 0
ALB http://blogotheque.net/2014/07/16/alb/ http://blogotheque.net/2014/07/16/alb/#comments Wed, 16 Jul 2014 16:42:28 +0000 http://blogotheque.net/?p=22656 Il y avait ce musicien. Il n’avait que trois lettres à son nom et un certain nombre d’idées folles dans ses tiroirs, dont certaines qu’il réussissait à concrétiser. Il avait ainsi réalisé un clip angoissant qui infestait votre ordinateur en y laissant les traces d’une vénéneuse amourette, un Liaison fatale dont vous êtes le héros.

Quand on a commencé à parler de faire une série de Concerts à Emporter avec lui, il a poussé quelques bricoles, pour dégager une boîte étiquetée Reims, sa ville d’origine. Et là, du restaurant d’en bas de chez lui, au marché du samedi, des idées par pelletées, si bien qu’au lieu de se contenter d’un morceau, nous sommes partis en filmer sept.
Parmi eux, ce premier film, pas le moins fou, avec ce défi en phase avec la saison : pourquoi ne pas faire un plan séquence, avec un drone, dans un stade, et plein de choristes, et aussi plein de cuivres, et une batterie et un piano au milieu du gazon ?

Ben on l’a fait. Et c’était bien… Voyez donc !

ALB jouera en concert à Rock en Seine le 23 août prochain !

]]>
http://blogotheque.net/2014/07/16/alb/feed/ 0
Un nouvel album de Half Japanese http://www.blogotheque.net/bloc/nouvel-album-de-half-japanese/ http://www.blogotheque.net/bloc/nouvel-album-de-half-japanese/#comments Thu, 10 Jul 2014 07:00:49 +0000 http://www.blogotheque.net/?post_type=bloc&p=22645 Non, vous ne rêvez pas. 13 ans après Hello, les moitié-de-japonais sont de retour. Joyful Records, qui accueille déjà Jad Fair en résidence pour un coffret de quatre LPs, vient d’annoncer la publication prochaine de Overjoyed, déjà disponible en pré-commande. Pour marquer le coup, l’annonce est accompagnée d’un petit film dans lequel la crème de la crème des groupes qui ont été marqués par les frères Fair et leurs potes nous rappellent l’importance considérable de ce groupe, pionnier du DIY à l’américaine. C’est peu dire qu’on va attendre le 2 septembre avec impatience.

]]>
http://www.blogotheque.net/bloc/nouvel-album-de-half-japanese/feed/ 0