La Blogothèque » tristan http://www.blogotheque.net Thu, 24 May 2018 07:20:04 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.1-alpha The Next Day http://www.blogotheque.net/bloc/the-next-day/ http://www.blogotheque.net/bloc/the-next-day/#comments Fri, 01 Mar 2013 11:41:13 +0000 http://www.blogotheque.net/?post_type=bloc&p=20848 On trépignait déjà d’impatience quand l’annonce de son retour est tombée. Quelques jours après un nouveau clip et dix avant sa sortie, The Next Day, le nouvel album de David Bowie, est en écoute intégrale sur iTunes. C’est le cadeau avant le week end, merci David.

]]>
http://www.blogotheque.net/bloc/the-next-day/feed/ 0
Baden Baden http://blogotheque.net/2013/02/22/baden-baden/ http://blogotheque.net/2013/02/22/baden-baden/#comments Fri, 22 Feb 2013 13:58:03 +0000 http://blogotheque.net/?p=20579 Il est très drôle de donner rendez-vous à un groupe dont on ne sait pas forcément à quoi il ressemble. Autant on connait leur musique mais on ne s’est pas forcément intéressé à leur physique. Le rendez-vous est fixé devant la Grande Halle de la Villette. On est en marge du Pitchfork Festival, profitant d’avoir une équipe de tournage pour rencontrer Baden Baden. Et sur cette grande place, devant la Halle, on cherche nos musiciens. On fait le tour de la fontaine, allant jusqu’à la Cité de la musique pour finalement apercevoir quelques personnes avec des guitares devant un bâtiment administratif du parc.

C’est bon, ce sont eux, Baden Baden. En fait, les gardiens du parc ont été plus rapidement que nous à les trouver : “Qu’est-ce que vous faite avec des instruments ? Vous n’allez pas jouer de la musique ici ?” Et pourquoi pas, justement ? Et si on allait se poser sur l’herbe pour jouer ? “Ah mais vous n’avez pas le droit. Imaginez si tout le monde faisait ça …”. On se laisse à imaginer, si tout le monde venait avec sa guitare, jouer sur la pelouse de la Villette, cela ferait une chouette cacophonie. Alors on va s’enfoncer dans les bambous, on met quelqu’un dans un coin pour faire le guet. On laisse les quelques passants venus profiter du soleil apprécier cette petite session, tant pis pour les gardes qui ratent ce moment. Ou merci à eux de ne plus nous avoir dérangé.

Baden Baden sera en concert à Paris, au Café de la Danse, le mardi 26 février.

]]>
http://blogotheque.net/2013/02/22/baden-baden/feed/ 0
Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand http://blogotheque.net/2013/01/31/festival-international-du-court-metrage-de-clermont-ferrand/ http://blogotheque.net/2013/01/31/festival-international-du-court-metrage-de-clermont-ferrand/#comments Thu, 31 Jan 2013 11:02:31 +0000 http://blogotheque.net/?p=20483 La Blogothèque est à l’honneur au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand du 1 au 9 février 2013 dans les programmes Décibels 1 et Décibels 2. Une rétrospective avec la projection des Concerts à Emporter de Beirut, Arcade Fire, Phoenix, O’Death,… des extraits de Soirées de Poches de Vampire Weekend, Andrew Bird & St Vincent, Villagers,… ainsi que deux inédits : le Concert à Emporter de Bedroom Community et la Soirée de Poche de St Augustine.

]]>
http://blogotheque.net/2013/01/31/festival-international-du-court-metrage-de-clermont-ferrand/feed/ 0
Django Django http://blogotheque.net/2013/01/10/django-django/ http://blogotheque.net/2013/01/10/django-django/#comments Thu, 10 Jan 2013 10:57:29 +0000 http://blogotheque.net/?p=20369 La première fois que nous avions essayé de filmer les Django Django, c’était il y a plus de deux ans, lors de leur premier concert parisien au festival des Inrocks. Cela ne s’était pas fait et depuis, nous ne cessons de leur courir après. Jusque Lyon, donc, avant leur concert au Ninkasi.

Rendez-vous est pris au Musée d’Art Contemporain de la ville, où l’expo du moment est consacrée à l’admiration de John Cage pour Erik Satie. Entre les visites des groupes scolaires, nous commençons à installer le matériel conséquent du groupe.

Des cartons serviront de batterie, on s’amuse bêtement à remarquer que les trous dans la noix de coco de Tommy ressemblent à deux yeux et une bouche, on pourrait presque rejouer les Monty Python avec. On admire le papier peint : est-ce une œuvre que l’on peut filmer ? Et les visiteurs s’arrêtent, se posent pour une performance qui “doit faire partie de l’exposition, non ?”. Jusqu’à ce que finalement une lycéenne reconnaissent le groupe et saute sur ses amies, “oh mon Dieu ils sont là, vous auriez pu me prévenir plus tôt”.

La performance est précise, et l’on se demande si le groupe est timide ou juste extrêmement consciencieux, assez confiant en sa musique et sa rigueur rythmique pour ne pas sentir le besoin d’emphase. Une mécanique exacte, qui fonctionne donc aussi bien en version dépouillée, avec cartons et noix de cocos.

Au final, on aura pas vu l’exposition. Elle devait être très intéressante, à n’en pas douter.

]]>
http://blogotheque.net/2013/01/10/django-django/feed/ 0
Sophie Hunger – Like Like Like http://www.blogotheque.net/bloc/sophie-hunger-like-like-like/ http://www.blogotheque.net/bloc/sophie-hunger-like-like-like/#comments Thu, 08 Nov 2012 17:17:09 +0000 http://www.blogotheque.net/?post_type=bloc&p=19723 Lâcher Sophie Hunger dans Paris avec un ballon, elle y fera la loi face aux touristes, aux taxis, dans le métros, … On a bien cru qu’on allait tous y rester. C’est que Sophie ne fait attention à rien sauf à son shoot parfait. On connaissait déjà sa superbe musique, découvrez maintenant son talent pour les dribbles en talons. Un clip réalisé par Jeremiah sans trucage.

]]>
http://www.blogotheque.net/bloc/sophie-hunger-like-like-like/feed/ 0
Ballaké Sissoko http://blogotheque.net/2012/09/27/ballake-sissoko/ http://blogotheque.net/2012/09/27/ballake-sissoko/#comments Thu, 27 Sep 2012 10:51:06 +0000 http://blogotheque.net/?p=19465 L’album devait être enregistré à Bamako. Ballaké Sissoko le fera au final dans une grande maison de la campagne charentaise, à quelques kilomètres d’Angoulême. Le maitre de la Kora est accompagné de son ami Vincent Segal, qui produira l’album, et de trois musiciens maliens spécialement venus du pays, les guitaristes Badian Diabaté et Moussa Diabaté, et le balafoniste Fassery Diabaté.

Un cadre calme, rupestre, histoire d’être en paix, et prendre le temps de trouver une couleur nouvelle, à base de cordes principalement, tout en respectant les fondamentaux de la musique mandingue.

Le dernier jour de l’enregistrement, nous partons filmer quelques versions des morceaux de l’album, d’abord dans un pré, au milieu des vaches, puis dans la forêt alentour. Ballaké alterne les improvisations en solo, le thème du brésilien Luis Gonzaga « Asa Branca » en trio avec Vincent et Badian, et l’un des grands classiques du griotisme au Mali « Badjourou », avec le groupe au complet.

]]>
http://blogotheque.net/2012/09/27/ballake-sissoko/feed/ 0