La Blogothèque » LeBux http://www.blogotheque.net Thu, 24 May 2018 07:20:04 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.8.1-alpha Iain Archer http://blogotheque.net/2013/10/24/iain-archer/ http://blogotheque.net/2013/10/24/iain-archer/#comments Thu, 24 Oct 2013 15:37:22 +0000 http://blogotheque.net/?p=21743 C’est par Canal Song que j’ai d’abord découvert Iain Archer. Cette chanson, je l’ai probablement écoutée plus d’une centaine de fois, tant elle est pour moi un monument de simplicité folk, lorsqu’une mélodie et une voix peuvent vous émouvoir plus que de raison.

Nous sommes venus trouver Iain Archer à l’occasion de son passage au festival de musique Bushmills, à la fin de juin dernier. Niché à l’extrême nord de l’Ulster, le festival se joue dans l’enceinte même de la distillerie; l’occasion était trop belle de prendre Iain avec nous pour faire un tour au milieu des tonneaux de whisky sans âge…Lui même, originaire de Bangor près de Belfast, semblait prendre un plaisir évident à voir de près la fabrication du pur malt local.

En cours de route, Iain improvisait, allant même jusqu’à nous entamer un “whisky river” dont nous espérons bien qu’un jour on en trouvera une version enregistrée…Nous sommes finalement parvenus à la “Room n°2″, une pièce boisée, remplie des tonneaux de vieillissement de Bushmills, un endroit plein de promesses en somme. Il a commencé par nous jouer Canal Song, et je retrouvais, pure, l’émotion qui m’assaillait à chaque écoute de ces premiers accords. Et puis, il a entamé Blackmountain Quarry, et je me suis convaincu que la musique folk, une guitare et une voix, était certainement une des choses les plus simples et les plus belles que l’on pouvait entendre.

]]>
http://blogotheque.net/2013/10/24/iain-archer/feed/ 0
Bear’s Den http://blogotheque.net/2013/10/09/bears-den-2/ http://blogotheque.net/2013/10/09/bears-den-2/#comments Wed, 09 Oct 2013 14:49:59 +0000 http://blogotheque.net/?p=21710 …  là où la campagne est toujours verte, les moutons bien nourris et la mer dramatiquement déchirée par une côte qui a servi de décor à quelques unes des plus grandes scènes de Game of Thrones.

A quelques kilomètres de la distillerie, on trouve le Giant Causeway, des formations de basaltes qui se jettent dans la mer et forment un paysage à couper le souffle. Et comme Bear’s Den avait du temps libre cet après-midi là, nous avons décidé de prendre la voiture pour aller y faire un tour.

C’était en fin de journée, les touristes étaient repartis et nous avions le site à disposition. Installés face à la mer, les Bear’s Den ont entamé ‘Sophie’, un titre de leur prochain album attendu pour la fin de l’année. Ils étaient seuls, isolés du tumulte, au loin on voyait l’Ecosse, et la polyphonie de leurs harmonies faisait merveille dans ce décor de bout du monde.

]]>
http://blogotheque.net/2013/10/09/bears-den-2/feed/ 0
Baxter Dury – Live à La Maroquinerie http://blogotheque.net/2011/12/18/baxter-dury-live-a-la-maroquinerie/ http://blogotheque.net/2011/12/18/baxter-dury-live-a-la-maroquinerie/#comments Sun, 18 Dec 2011 18:42:10 +0000 http://blogotheque.net/?p=16308 Je confesse une – légère – inclination personnelle pour le dandysme anglais. J’étais donc personnellement ravi de cette occasion de filmer le concert de Baxter Dury à la Maroquinerie. Ravi, mais aussi un rien inquiet : si Happy Soup a tourné en boucle ces derniers mois au bureau, les rares vidéos disponibles des prestations live de Baxter Dury ne montraient pas franchement la bête de scène, mais plutôt une rigidité toute british, assez peu télégénique…

L’interrogation s’est dissipée dès les premières minutes du concert. Le couple Baxter / Madelaine fonctionne à la perfection, la complicité sur scène est réelle, le groupe se fait plaisir, le cognac fait le reste (bon ok, il fait même beaucoup en fait, à en croire le tour manager à l’issue du concert…)

Restait la gageure du film: faire sentir toute la saveur de ce jeu à contre pied. David avait cinq caméras, il s’est donné toutes les libertés, est allé cherché des regards, des moues feintes et des excitations manifestes. Et lorsque sur Leak at the Disco ou Cocaine Man la musique s’échappe, nous sommes toujours là au milieu du groupe, à vivre le concert côté scène.

]]>
http://blogotheque.net/2011/12/18/baxter-dury-live-a-la-maroquinerie/feed/ 0
Real Estate http://blogotheque.net/2011/11/19/real-estate/ http://blogotheque.net/2011/11/19/real-estate/#comments Sat, 19 Nov 2011 18:41:27 +0000 http://blogotheque.net/?p=15746 Au début de l’année dernière, Garrincha dans un article consacré à Fake Blues, disait de Real Estate qu’ils jouent “le blues d’un monde occidental qui n’entend plus que des rumeurs de vagues mais qui rêve d’aller voir la mer, la vraie”.

Ces mots toujours en tête, nous cherchions un endroit hors du temps et de la foule, un lieu propre à faire écho aux choeurs doux et à la nostalgie emplie de réverb du groupe du New Jersey. Il faut dire aussi que le ciel gris et bas de ce milieu d’après-midi favorisait une posture alanguie et un certain vague à l’âme.

C’est un peu à l’écart du festival que nous avons trouvé le lieu idéal: une voie de chemin de fer abandonnée, un pont métallique enjambant le canal de l’Ourcq avec en toile de fond un immeuble en cours de démolition qui, si nous l’avions précisément cherché, aurait pu faire croire à une blague de potache.

Une fois en place, en compagnie de quelques festivaliers qui nous avaient emboités le pas, les guitares de Green Aisles ont commencé à déployer leur blues urbain dans ce décor sur mesure. Là, regardant au loin pour quelques minutes, nous nous sommes mis à rêver d’ailleurs, confortablement installés dans la voix de Martin Courtney.

]]>
http://blogotheque.net/2011/11/19/real-estate/feed/ 8
The Rosebuds http://blogotheque.net/2011/11/16/the-rosebuds/ http://blogotheque.net/2011/11/16/the-rosebuds/#comments Wed, 16 Nov 2011 17:03:34 +0000 http://blogotheque.net/?p=15701 Ils avaient tout préparé, ils étaient à Paris spécialement pour le Pitchfork Music Festival et avaient un peu de temps devant eux, ils étaient enchantés – tout autant que nous – de faire cette session.

Sentir l’enthousiasme de Kelly dès les premiers emails de préparation échangés était la promesse d’un beau moment avec le groupe; et puis, je dois avouer que mon faible persistant pour Go Ahead me faisait espérer avec impatience avoir la chance d’en entendre ce jour là une version acoustique…

Le groupe avait passé la soirée précédente sur les hauteurs de Montmartre où ils avaient été frappés par la beauté de l’antique manège, encore en activité, devant le Sacré Coeur: pourrions-nous trouver un endroit comme cela pour le film du lendemain, nous demandait Kelly? Cela ne pouvait mieux tomber: direction l’aire des manèges dans le parc de la Villette, lieu même du festival.

C’est là que Colin, plutôt que de les laisser tranquillement monter dans un vieux bus ou sur un lion, leur a demandé de faire leur première chanson sur le manège de chaises volantes…Kelly avait le vertige, Ivan et Daniel étaient hilares; j’étais en bas, vaguement inquiet et des tickets dans la main, voyant François béa qui prenait le son et me disait son casque sur les oreilles “je suis là haut avec eux, c’est classe!”.

Et puis, Kelly nous a montré le châle bleu qu’elle portait et qu’elle avait décoré elle même pour l’occasion; elle nous a déclamé un passage de Dickens…j’ai vécu ce jour là la frustration de ne pas pouvoir tout mettre dans un film, de connaître d’avance cette obligation de tailler dans les images pour au final, raconter la plus belle – et partiale – histoire possible (pardon pour ça Kelly!).

C’est lorsqu’ils ont entamé Go Ahead que nous avons senti à plein la douceur et la générosité du groupe; nous avons surpris un homme qui bat la mesure, vu les enfants nous observer de loin…une fin d’après-midi au parc en somme, qui faisait écho à l’imparable beauté mélancolique de cette chanson.

Ecoutez une playlist Spotify reprenant les meilleurs titres des groupes filmés par la Blogothèque au Pitchfork Music Festival Paris.

]]>
http://blogotheque.net/2011/11/16/the-rosebuds/feed/ 0
Cartier Love X Air http://blogotheque.net/2011/11/10/cartier-love-x-air/ http://blogotheque.net/2011/11/10/cartier-love-x-air/#comments Thu, 10 Nov 2011 18:10:41 +0000 http://blogotheque.net/?p=15683 Cet été, Cartier est venu nous voir pour une demande un peu particulière: documenter un projet dans lequel ils donnaient carte blanche à AIR pour écrire un morceau sur le thème de l’amour. Un clip allait également être réalisé en collaboration avec Ben Dickinson du collectif Waverly.

Entre New York et Paris, on a donc suivi le projet, pour raconter la réalisation de ce film; le résultat est là, et nous en sommes plutôt fiers…

]]>
http://blogotheque.net/2011/11/10/cartier-love-x-air/feed/ 0
Fleet Foxes – Live à la salle Pleyel http://blogotheque.net/2011/07/04/les-fleet-foxes-ce-soir-a-pleyel/ http://blogotheque.net/2011/07/04/les-fleet-foxes-ce-soir-a-pleyel/#comments Mon, 04 Jul 2011 09:47:15 +0000 http://www.blogotheque.net/?p=13469 La première fois, c’était dans un gymnase abandonné de San Francisco. On ne les a pas lâchés depuis : nous avons fait jouer les Fleet Foxes au Point FMR en 2008 pour notre deuxième Soirée à emporter, nous les avons filmés le lendemain en Concert à emporter

Ils ont joué le 4 juillet dernier dans le cadre du festival Days Off, et La Blogothèque les a filmés, en partenariat avec la Salle Pleyel et Arte Live Web. Voici le concert.

 

Photo: Les Fleet Foxes à la Soirée à emporter #2, le 31 mai 2008, par beorn_binaries

]]>
http://blogotheque.net/2011/07/04/les-fleet-foxes-ce-soir-a-pleyel/feed/ 0