
R’n’b, production et discussions
Tout à commencé avec un article de Pradoc sur le Top 50 qui s’est vite transformé dans les commentaires en un débat sur le r’n’b. Il faut savoir que la mailing-liste interne à la Blogo fourmille parfois de discussions foisonnantes et argumentées. Ca n’a pas raté.
Et comme ce serait dommage de gâcher, voici une sélection grossière de ce qui s’est dit sur le sujet. Lisez jusqu’à la fin, le dernier mail est savoureux.
Jamais Pareil :
N’empêche, moi je trouve qu’il a un peu raison, Pradoc, de taper sur le r’n’b pour lequel je trouve que les anciens fans de rock ont une indulgence coupable. Peut-être que j’ai trop lu Technikart mais je trouve justement que l’équation "Phil Spector = Pharrell" est un lieu commun actuel dont il faudra tout de même vérifier l’authenticité dans 30 ans. Tout se périme très vite lorsque la musique repose autant sur le son. Je sais pas moi, qui réécoute ses disques Dan the automator, le génie d’octobre 2002 (ne me reprenez pas sur la date, c’est au hasard, je ne vois plus le temps passer) ? Et Timbaland, il est où ? Enfin bref, le r’n’b c’est sans doute pas aussi nul que le dit Pradoc, mais de là à dire que ça va sauver la musique ...
Par exemple je trouve que parler de "l’indiement correct" à propos de quelqu’un qui s’en prend au r’n’b alors que les Neptunes sont les nouveaux prophètes des Inrocks, c’est un peu fort tout de même.

Pierre :
Je vais avoir du mal à te répondre parce que, personnellement, la musique de Phil Spector ne m’a jamais semblé particulièrement géniale.
Sinon, il est clair que défendre le r’n’b est une couverture commode pour ceux qui veulent paraître dans le coup mais ont honte d’aimer la pop.
Je n’ai jamais vraiment eu l’impression que les Neptunes étaient des génies. Les deux albums de NERD par exemple contiennent autant de bonnes que de mauvaises chansons.
A tout prendre, je crois que je préfère Timbaland. Work It de Missy Elliott ou Try Again de Aaliyah par exemple valent toutes les productions des Neptunes réunies (et oui, ça comprend du Justin T et du Britney S). D’ailleurs les meilleures chansons de Britney Spears ne sont pas produites par les Neptunes mais par d’anciens métalleux suédois. Je n’échangerais pour rien au monde mon baril d’Overprotected pour deux barils de I’m A Slave For You.
Bicarbonate de soude :
Timbaland ?
Quelle question aprés Justin Timberlake et Ciara (la nouvelle Aaliyah en TRES vulgaire), il produit le dernier Nelly Furtado. eeewwww !
Les valeurs se perdent par contre on ne critique pas les Neptunes. ils arrivent à faire de la merde écoutable et moi je dis respect. Franchement le dernier duo Pharrell/Kanye West, tu peux l’ecouter une fois et tu peux même te surprendre à balancer les épaules (discrètement).
Jamais Pareil :
Je suis très peu tout ça, et je n’ai pas regardé les crédits du dernier Timberlake, c’est vrai. Les Neptunes sont très forts, Timbaland aussi, mais l’unanimité à leur encontre de la part des journalistes rock est suspecte, comme s’il avaient peur de rater un truc auquel au fond, ils ne comprennent pas grand chose.
Et puis rendez sa couronne à Prince, l’idole de ma jeunesse pourpre.
Vincent Noiray :
Oui moi-aussi je suis d’accord, Timbaland n’est pas le génie annoncé. De temps en temps y a un vrai tube mais la plupart du temps c’est de la soupe. Le fait de critiquer ça prouve justement que Pradoc aime la musique et donc il a raison, c’est pas gentil de lui taper dessus comme ça ! Y a pas d’indiement correct qui tienne. Il faut être intransigeant, sinon ça sert à rien. Comme Bicarbonate a très bien fait avec tous les rockers de 16 ans "fils de" qui infestent le place parisienne.
Jamais Pareil :
Je vais avoir du mal à te répondre parce que, personnellement, la musique de Phil Spector ne m’a jamais semblé particulièrement géniale. - Pierre
C’est une comparaison qui revient systématiquement dès qu’on parle de l’omniprésence du producteur. En fait je me demande si la comparaison qui s’impose n’est pas celle de Prince à qui ils ont piqué pas mal de choses ou, encore mieux, Jimmy Jam et Terry Lewis. Certes, ce sont des références moins prisées du lectorat Inrocks.
Sinon d’accord avec toi : j’ai un seul album de Aaliyah, mais je l’aime beaucoup (avec Try again, justement). Et puis l’avant dernier Kelis était très bien (pas écouté le dernier).
Pradoc :
Pharrell est plutôt l’équivalent des Red Hot Chili Peppers, un groupe tout à fait honorable mais qui n’a pas longtemps été exceptionnel. Et vu qu’il a la maxi grosse tête, je le vois plutôt s’orienter vers une carrière à la Madonna/Snoop Dog et gérer son business comme ils disent tous...
Manur :
Ces gens sont évidemment inégaux (mais aux grandes heures de la pop 60s y’avait plein de daubes aussi), mais les Neptunes et Timbaland ont quand même fait la plupart des trucs "urbains" les plus enthousiasmants de ces derniers temps.
Kelis, Missy Elliott, Britney, NERD, O’DB, Nelly, Timberlake, y’a quand même eu du putain de single ces six ou sept dernières années. S’il est clair que pour des poppeux comme nous, aucun de ces artistes ne tient tout un album, dénigrer leurs producteurs, c’est, je trouve, un peu
faire la fine bouche.
Pradoc :
On a tous nos oeillères. Perso, tous ces artistes me laissent assez indifférents, je ne déteste pas mais ça ne m’interesse pas. NERD, j’ai essayé et je n’ai pas accroché.

Vincent Noiray :
Plus globalement, il est certain que la mise en avant des Neptunes tient plus de l’effet de mode (c’est le cas de le dire puisque Pharrell en est une, de gravure de mode) que de l’écoute rationnelle de leur musique. Il fut un temps où les Inrocks ne pouvaient pas chroniquer un disque sans faire référence aux Neptunes en collant toujours les mêmes expressions (groove poisseux, dancefloor humide,
remue-hanches salace, que sais-je ?)
C’était l’époque où ils avaient descendu Amélie Poulain (je précise tout de suite que je déteste ce film) pour des
raisons idéologiques (pas d’homosexuels, pas de noirs, Paris aseptisé, etc.) et il fallait faire en sorte de ne pas glorifier que de la musique pour petits blancs
middle class. Donc jouer à fond sur le R’N’B afin de se donner une street credibility. Bref c’était totalement exagéré même si parmi les morceaux de R’N’B il y a de vrais tubes, comme Try again qui reste insurpassé selon moi.
Mais aussi Missy Elliott ou Kelis ou The Game en duo avec 50 cent. De là à dire que c’est avant-gardiste, non. Ces morceaux me plaisent pour les mêmes raisons qu’un morceau des Pet Shop Boys, de New Order ou de Lush : mélodie, refrain imparable, bref parce que ce sont des chansons pop.
Bicarbonate de soude : (avec la typo d’origine, c’est cadeau)
bon alors il va falloir mettre deux trois choses au point...
1/ on ne peut pas critiquer snoop. snoop il est juste génial. putain merde. ok il fait de la soupe. son album tu l’achetes pour juste trois morceaux. mais snoop. snoop on peut rien lui reprocher. il est merveilleux. le personnage. il est second degré a blinde. vous avez pas vu la pochette de son dernier album. c’est genial. dans sa baraque toute beige avec ses biatchs en train de compter son argent en
pantoufles. sur scène il en a rien a battre. il s’eclate, il laisse ses poteaux faire son boulot. ah non non snoop on peut tout lui passer. même s’il fait un tube merdeux ça passe parce que c’est snoop.
il s’eclate. il a jamais revendiqué « ouais moi je fais un truc qui dechire ». non snoop il est là pour se marrer et fumer des spliffs. il est trop fort. moi je l’adore. sans lui dr dre ne vaut rien. et puis attends il faut ecouter les albums de snoop. c’est bien. bon ok surtout les premiers. tha dogg pound c’est hyper
bien aussi. putain les mecs allez ecouter vapors, ou alors i don’t like to dream about being paid de the dogg pound. snoop c’est L.A., snoop c’est on ecoute du son les cheveux au vent à 5O à l’heure sur l’autoroute. snoop c’est les vans au pied, le petard à la bouche.
snoop on peut tout lui passer parce que c’est un personnage. et puis attends snoop c’est aussi les films de cul. c’est quand même fort. c’est trop marrant. tout le monde est chez lui en train de se faire plaisir et puis t’as snoop au milieu pepere qui chante. lui il est là
pour régaler les potes. madonna peut aller se rhabiller elle n’arrive même pas à la voute plantaire de snoop.

2/ pharell c’est un aimant à meufs. t’es devant lui tu fonds litteralement. il fait rien, il respire et t’es béate d’admiration. inexplicable.
d’ailleurs pour prince il devrait arreter le lifting. je l’ai vu à un concert, il pouvait même pas bouger la tête tellement sa peau est tendue.
3/ timbaland a toujours été surestimé. même avec missy j’ai pas compris le délire. c’est cool, il y a toujours deux trois morceaux qui dechire mais c’est pas un dieu.
4/ pour aaliyah ses meilleures albums sont les deux premiers. le dernier est vraiment pas top. celui avec r.kelly est assez bien (pourtant je deteste r. kelly, je vomis sur r.kelly. il fait partie de mon top 3 des personnalités de la musique les plus gerbantes avec bono
et puff daddy. j’hesite à faire rentrer jennifer lopez mais elle est pas loin d’y passer)
5/ enfin les neptunes ne sont pas des genies certes mais putain c’est eux qui ont rendu kelis geniale parce que maintenant qu’elle travaille plus avec eux elle pas aussi incroyable qu’avant. il lui avait donné une aura à cette fille, un magnetisme, un truc qui faisait qu’elle degageait grave. et puis aussi ils ont reussi à travailler pour des gens très divers et ils ont surtout reussi à faire des morceaux hyper ecoutables avec ces gens. nelly + n’sync bonjour le challenge. et bah voilà nepunes arrivent et ça s’écoute. même britney.
mais tout ça n’engage que moi evidemment !
Pierre :
Pas touche à Nsync.
Bruno :
Ho la la, mais z’avez rien compris. Les Inrocks, ils n’aiment pas les Neptunes parce que ça déchire grave sur le dance-floor, rien à voir, non, ce qui leur plaît, ce sont ces blessures secrètes que l’on ressent dans leurs productions.
Ainsi, avec In my mind, Pharrell "choisit (...) d’explorer des territoires bien plus profonds, laissant apparaître sur cet essai solo cette belle fracture adolescente jamais vraiment refermée, que l’on aime observer dans les films de
Larry Clark ou Harmony Korine. Loin du vrai gros bling-bling (mais jamais très loin de chez Vuitton, et toujours avec un œil sur ses propres marques Billionaire Boys Club et Ice Cream, là encore une référence à l’enfance), Pharrell parvient sur In My Mind à imposer une vision bien plus complexe que prévu et à laisser entrevoir une facette nouvelle, sorte de voie privée passant tranquillement à côté de l’usine à tubes qu’il a patiemment construite avec les Neptunes. On a bien fait d’attendre."
(tiré de la chronique de Pierre "j’aime
pas danser" Siankowski)
Juste avant, il y avait ça (tiré de la même chronique) :
"Sur In My Mind, Pharrell invente de son côté, et vingt ans après Michael Jackson, un spleen moderne qu’on vit en casquette et bermuda, une paire de Nike Air Force aux pieds (ou de Bapesta pour ceux qui ont les moyens), quelque part sur un front de mer de Long Beach, au bord de la Riviera, sur une plage de Miami, ou même dans une résidence de vacances à La Bourboule. Lorsqu’avec son grand pote Jay-Z, Pharrell fanfaronne (pour de faux) sur le titre qui est déjà le mot d’ordre de l’été en cours, Young Girl/I Really Like You - qu’on traduira par "Jeunette/Je t’aime vraiment bien, tu sais" -, c’est presque des larmes qui
nous coulent des yeux tellement tout cela sent l’invocation d’un monde perdu."
A la relecture je me demande si ce Siankowski ne se fout pas vicieusement de la gueule de son propre journal.







> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par Greg
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par Rabbit
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par david fenech
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par Adrien
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par Lvis
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
5 octobre 2006, par manur
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
20 octobre 2006, par wolfie
> R’n’b, production et discussions
arretez avec les inrocks. les inrocks sont morts quand ils sont devenu mensuel. ils suivent la mode et ne defrichent plus grand chose.
vive le rock inde, vive le r’n’b et le rap.
y’a plein de groupes indies qui reussisent a incorporer le meilleur de la production r’n’b.
alors vive le melange aussi
et prince
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par un courageux anonyme
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par rasko
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
1er octobre 2006, par kid charlemagne
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
2 octobre 2006, par Rabbit
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par Salinger
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par aka
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
9 octobre 2006, par Rabbit
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
9 octobre 2006, par manur
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
28 décembre 2006, par Rabbit
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
11 décembre 2006, par un courageux anonyme
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
28 décembre 2006, par YZ
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
2 octobre 2006, par Greg
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
2 octobre 2006, par had to be you
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par Pradoc
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par Rabbit
RE : > R’n’b, production et discussions
Bonjour a vous tous,
il est interessant de vous lire et de voir combien aujourdhui la classification nous amene a porter certains jugements hatifs de la musique en general. Le probleme est surtout linterpretation de chacun et les termes utilises pour exprimer nos impressions qui peuvent agasser un nombre de gens qui connaissent moindrement la musique et ses racines, ses influences, sont evolution, etc. Bien que le RnB ne date pas dhier il est important dabord dy connaitre ses racines datant des annees 40. IL va decouler du rock and roll et sera influence par le jazz le boogie la jump music et vocalement meme aujourdhui, cest le gospel qui restera lexpression du rnb. Dans les annees 60, lexpression rnb sera remplacer par soit, la soul music et la Motown. Plusieurs style de musique vont naitre de celle ci et renouvellera le rock tels les rolling stones. Entre les 70 80, la vague se divise entre la soul, la disco la funk, lurban pour la musiaue noire en generale. Ca sera seulement en france dans les annees 90 que lon reutilisera le terme R and B cette fois ci pour designer la musique noire americaine qui est plus influence par le hip hip que la soul music elle meme. On untilise aussi lexpression R&B/HIP HOP.
Je vous laccord il sagit dindulgence quand on regard mtv et que lon voit, le sexe (la femme objet), largent ( lenvie detre un bad man, un vrai gangster qui a vecu la misere et la prison), mais il ne pas faut generaliser mais plutot savoir ce quon ecoute comme musique. Encore la, impossible de trouver un boite dans Paris avec du bon Rnb, du bon hip hop, Sil fallait arreter de danser a chaque bitchage de la part du MC, on serait mal barre. La derniere fois ou jai trouver un Cd bon de A, cest quand .... ???fait trop longtemps. Le probleme est avant tout que lart de la musique perd sa profondeur, son authentisite, ses valeurs en quelque sorte, personnellement, le talent est aujourdhui un peu plus loin, plus underground. Je prend un exemple bien concret. Il fut un temps ou missy et timb ont produit lalbum one in a million dAaliyah. Il sagit la pour moi dun classiaue de mon adolescence, mais est ce mon regard qui a vieilli ou aucune artistes feminine au sein de la crew elliot na jamais fait un album de cette qualite mais et pourtant le succes de Ciara a cote dAaliyah est grandios...Soit les producteurs ont dautre objectifs depuis le temps, quavec largent, la realite des choses est completement differente. Restons avec Missy pour ne brusquer les tetes, Apres 6 albums, les deux premiers sont a mes yeux les meilleurs. Encore mieux snopp et Dre contre Gunit et Eminem...il y a une difference bien concrete le temps, lepoaue et la profondeur aussi.
Pour information, plusieurs des hits quon entends est un sample en boucle de hayes ou de diana ross, de vieille chanson de blues, de soul, de musique traditionnel orriental, mais vue la grandeur des chansons remixer, il na pas ete possible encore dexploiter le hip hop et le rnb a son meilsleur, car bien des fois on a massacrer des classique qui connaitre...mais qui vivra verra, il y a des artistes qui surprend, cest a nous de les trouver certainement pas MTV Plzzz...
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par Azadi
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
3 octobre 2006, par G.
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
5 octobre 2006, par taniwha
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
5 octobre 2006, par bobbyo
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
7 décembre 2006, par Chez
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
5 octobre 2006, par bobbyo
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
6 octobre 2006, par alem
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
6 octobre 2006, par taniwha
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
7 octobre 2006, par bobbyo
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
6 octobre 2006, par Bicarbonate de Soude
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
7 octobre 2006, par bobbyo
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
6 octobre 2006, par garrincha
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
6 octobre 2006, par Piotr
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
12 octobre 2006, par Denis
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
18 octobre 2006, par Unter den Linden
RE : > R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
26 octobre 2006, par wolfie
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
20 octobre 2006, par wolfie
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
29 octobre 2006, par qt
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
19 novembre 2006, par xham
> R’n’b, production et discussions
Répondre à ce message
26 décembre 2006, par Charles Kimberly dit CKlove