Neon Bible : suivi du buzz

Résumons-nous : Neon Bible, 2e album du groupe canadien Arcade Fire, est attendu pour le mois de mars. Leur premier disque, Funeral, sorti en 2004, les a propulsés sur le devant de la scène indie à plusieurs titres : évidemment la qualité indéniable de ce disque, mais également en tant qu’étalons du modèle de marketing viral que l’industrie du disque cherche à reproduire et améliorer. Arcade Fire doit une partie de son succès et de sa notoriété à une poignée de blogs qui les ont découverts très tôt, et à une foultitude d’autres blogs qui ont relayé et amplifié l’information.

J’ai généré le graphe suivant grâce au site BlogPulse, qui permet de connaitre la proportion quotidienne de billets traitant d’un sujet particulier. Voici donc, en proportion, combien de blogs parlent de "Neon Bible" depuis 2 mois (c’est moi qui ai rajouté les numéros sur les pics) :

Analysons rapidement quelques-uns des pics :

1. 15 décembre

Après plusieurs mois de silence, le site du groupe révèle qu’un numéro de téléphone est mis en service au Canada et aux USA : le 1-866-NEON-BIBLE. On peut y entendre Intervention, un extrait du disque, et il paraît même que parfois, Win Butler, le chanteur du groupe, répond lui-même !

2. 7-8 janvier

En 2 jours, que de révélations : on sait quel sera le single, on connait enfin la liste des chansons de Neon Bible, on peut écouter un autre extrait du disque sur le site spécialement créé pour l’album, et un étrange clip post-ironique faussement promotionnel apparait sur YouTube.

3. 21 janvier

Arcade Fire donne quelques concerts semi-secrets à Montréal, ils sont annoncés le jour même et ont lieu dans des endroits inorthodoxes : un lycée, le sous-sol d’une église.

4. 27 janvier

L’album "fuit", c’est à dire qu’on peut le trouver en entier sur les sites peer to peer, plus d’un mois avant sa sortie. Le disque dans son intégralité se retrouve dans la nature, à une distance minimale de quelques clics biens choisis.

Le blog Idolator posait une question zen le 29 janvier : "si un disque d’Arcade Fire leake sans faire de bruit, existe-t-il ?". En effet, depuis le 27 janvier, peu de mp3-blogs ont posté des morceaux de Neon Bible (Je repense par opposition à Bitter Tea des Fiery Furnaces qui s’est rapidement retrouvé presque en entier sur les mp3 blogs).

Pourquoi ? Serait-ce par respect pour le groupe (qui, lucide, comme Wilco, a demandé aux gens de verser un don à une association s’ils téléchargeaient le disque illégalement) ? Serait-ce à cause de la mauvaise qualité du rip (D’aucuns se demandent si c’est la version finale du disque qui circule) ?

Si c’est le cas, dans un certain sens cela me parait en décalage avec l’esprit des mp3-blogs : poster un morceau au bitrate insuffisant, ou au mixage pas encore finalisé n’empêche pas la discussion et ne diminue pas le plaisir et l’excitation de la découverte.

Il apparaît en tout cas sur le graphe une évidence : le meilleur moyen de lancer la machine de marketing viral n’est pas celui qui nécessite le plus de ressources, c’est tout simplement de donner le disque à des journalistes et de le laisser fuir. Qu’il soit watermarké, nominatif, peu importe, il se retrouve instantanément dans la nature et tout le monde en parle.

Voyons l’effet qu’auront les concerts prévus cette semaine à Montréal et la semaine prochaine à New York !

photo : brian boulos

le 8 février 2007 par pas.longtemps
commentaires •

Neon Bible : suivi du buzz

Alors voil finalement, un groupe de plus qui rentre dans le systme marketing (parce que ce n’est rien d’autre que cela). Serait-ce pour masquer la faiblesse de ce disque par rapport au prcdent qui s’tait impos par la seule qualit de sa musique ?

Je crains qu’il ne soit difficile de trouver encore un intrt ce disque lors de sa sortie "officielle"...

Répondre à ce message

8 février 2007, par Kill Me Sarah

Neon Bible : suivi du buzz

Je n’ai gure adhr au 1er. Effectivement des qualits indniables de songwriting mais pour un rsultat trs convenu. Je trouve le 2nd encore plus plat. Sauront-il crer le buzz pour pallier le manque d’attrait de cet album ? a ne m’tonnerait pas.

Répondre à ce message

8 février 2007, par un courageux anonyme

Neon Bible : suivi du buzz

Pour moi, aprs avoir cout plusieurs fois le "funeral", ma rflexion a t : Ok c’est bien, plein de bonnes choses, de bonnes mlodies, un son super riche plein de couches superposes etc, mais merde mon coeur chavire pas. Je ne trouve pas ce moment de grce, d’abandon, de beaut pure et douce. Je ne sais pourquoi.

L ou quand j’ai cout le 1er titre de illinois, j’ai eu un frisson qui m’a remont tt le dos.

P est ce le chanteur qui a l’air de chanter sans tre vraiment l. Les harmonies qui restent du dj vu, les paroles un peu creuses. Le buzz qui donne envie de passer ct. Jsais pas.

Répondre à ce message

8 février 2007, par Peters

RE : Neon Bible : suivi du buzz

C’est marrant a Peters, moi a m’a fait exactement la meme chose en coutant Sufjan Stevens. Alors qu’en effet je me suis pris vraiment aim Arcade Fire aprs les avoir vus en live notamment au Nouveau Casino (lucky me !).

D’ailleurs j’en profite pour demander la blogotheque s’ils n’auraient pas besoin d’un papier intitul "pourquoi moi indiffrence envers Sufjan Stevens se transforme peu peu en aversion" ??

Répondre à ce message

9 février 2007, par un courageux anonyme

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Tiens c’est pas toi qui a oppos une assoce anti sufjan mon assoce anti arcade fire ? :)

On peut se taper dessus comme l’poque stones/beatles.

De tte facon, on se donne rendez vous dans 30 ans et on verra qui a gagn ;p

Répondre à ce message

9 février 2007, par Peters

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Qui avait gagn l’poque Stones/Beatles ? Mme 30 ans aprs, j’ai de la peine savoir...

Répondre à ce message

12 février 2007, par Luke

RE : Neon Bible : suivi du buzz

euh, les stones ont snif plus de trucs, non ?

Répondre à ce message

12 février 2007, par philtremble

Neon Bible : suivi du buzz

Arcade Fire est avant tout un groupe voir en live. Nul doute que les ractions suite aux concerts prvus New-York et ailleurs ne feront qu’alimenter le buzz. Moi m’en fous je suis tomb ce soir sur le nouvel Amon Tobin ;-)

Répondre à ce message

8 février 2007, par alecash

Neon Bible : suivi du buzz

"le groupe (qui, lucide, comme Wilco, a demand aux gens de verser un don une association s’ils tlchargeaient le disque illgalement)"

je suis pas sr qu’il soit trs lucide de penser que des gens, pris de remords, vont verser des sous une assoc’.

Répondre à ce message

11 février 2007, par un courageux anonyme

Neon Bible : suivi du buzz

"Trop de buzz, trop de marketing, trop d’attentes..." C’est vrai a, pourquoi les Arcade Fire se sont-ils permis de faire ce truc totalement immoral et contraires aux bonnes moeurs des groupes de pop : vendre beaucoup et avoir du succs. Dbarasss des oripeaux de chagrin qui sied malheureusement 99% des artistes, certains voudraient les rhabiller pour l’hiver et leur tailler un costard en laine de yak canadien. Etant donn qu’il s’agit d’un groupe au songwritting trs au dessus de la moyenne et aux mlodies cathdralesques, je me fous de leur marketing ainsi que de leur buzz orchestr et j’attendrai de les revoir sur Seine (en mars l’Olympia).

Répondre à ce message

11 février 2007, par fat

RE : Neon Bible : suivi du buzz

bien dit, si on n’aime pas le premier..je vois pas l’intert de venir parler de buzz pour le second. Arcade Fire c’est soit on sent le souffle soit on y est pas sensible, le reste c’est du blabla. j’aime arcade et sufjan comme les beatles et les stones, ressortir des histoires de rivalits ou il y en a jamais eu, c’est carrment rassi

Répondre à ce message

12 février 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Il faut vous drider les mecs. C’est pour rire.

De plus j’ai dit stones/beatles dessein vu que les 2 sont encore l et que j’aime tjs pas vraiment les Stones :)

Répondre à ce message

12 février 2007, par Peters

Neon Bible : suivi du buzz

Mouais, marketing ou pas, je trouve qu’ils se dbrouillent bien, ces Arcade Fire. A l’coute de leur morceau, c’est clair que leur musique vient de leur tripes, qu’on aime ou qu’on aime pas on est loin des "produits" destins plaire.

Neon Bible : j’ai bien aim le premier album, que j’ai beaucoup cout. A l’coute du second, au contraire, j’ai eu une raction de rejet : la voix qui me saole, les orchestrations la Arcade Fire... Bref, je sature vite du "grain Arcade Fire". Cela vient sans doute galement de la vido de leur prestation scnique avec Bowie leurs cts (a sonnait vraiment trop varit), du buzz norme autour du premier album...

Pourtant, je sens qu’il y a du boulot sur ce Neon Bible, je perois plusieurs nouveauts dans leur son (orgue magistral, morceaux la construction un peu en marge de ce qu’ils font d’habitude), mais sans que a ne me marque vraiment, puisque ce qui fait l’identit d’Arcade Fire dplait mon oreille. Du coup, je trouve les morceaux un peu long, et si peu varis... Mais c’est peut-tre parce qu’en ce moment je suis compltement accro l’excellent Friend Opportunity de Deerhoof... Du coup, je me "force" revenir sur la Bible de Non, histoire de pouvoir laisser le son me rentrer dans les oreilles...

Au final, cet album sent tout de mme le grand album, avec ses trs bons morceaux et ses quelques bouses. Le single, habilement post en fin d’album, est vraiment troublant, empli d’motion l’instar de plusieurs morceaux qui sont vraiment habits. Je suis loin d’tre fan, et pour moi cet album ne sera pas le meilleur de l’anne, mais je pense tout de mme que le groupe mrite son succs !

Répondre à ce message

13 février 2007, par Zitoun

RE : Neon Bible : suivi du buzz

tu serais pas un peu normand ?

Répondre à ce message

14 février 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Et toi un peu lourd ?

Répondre à ce message

9 mars 2007, par X

RE : Neon Bible : suivi du buzz

je vois pas le rapport mais comme dit jane je t’emmerde

Répondre à ce message

14 mars 2007, par wolfie

Neon Bible : suivi du buzz

J’ai du mal croire qu’on ne puisse pas aimer le premier album d’Arcade Fire mais comme on dit, il en faut pour tous les gouts. Vu le succes du premier album, c’est normal qu’il y ait plus de marketing pour le second et il faut pas en vouloir au groupe pour ca, ils y sont pour rien.

Avec un premier album de si grande qualit, c’est pratiquement impossible de faire aussi bien donc forcment le deuxime album sera surement moins bien et il va y avoir des critiques alors que je suis sur qu’il sera tout de meme tres bon (en tout cas, les titres Intervention et Bad Vibrations sont bons).

Pour info, avant New York et Montreal, Arcade Fire a fait 5 dates de suite a Londres, dont une ou j’etais et c’etait tout simplement exceptionnel. Ce groupe est pour moi un groupe d’exception et l’album Funeral sera selon moi cit bientot dans les meilleurs albums de tous les temps quand on dressera des classements dans 10 ans, aux cots de OK Computer et autres Automatic For The People...

Répondre à ce message

13 février 2007, par Vince

RE : Neon Bible : suivi du buzz

d’accord avec toi Funeral album de consensus

Répondre à ce message

14 février 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Evidemment que c’est un album de consensus, tout le monde l’a ador. Aprs certains albums mritent un tel consensus, d’autres moins... pour Arcade Fire je dirais plutt moins.

Le premier album d’Arcade Fire c’tait un peu Beirut en 2004 (en beaucoup mieux bien sr) : sous-produit, pas le moins du monde original, de bonnes chansons, un ensemble ingal, une belle intensit, mais "surtout" ind jusqu’au bout du contexte et c’est a qui a fait le phnomne.

Le deuxime album de Beirut a sera un peu Arcade Fire en 2008 : mieux produit, de meilleures chansons, un ensemble moins ingal (si ce n’est le pitre Black Waves, Bad Vibrations pour Neon Bible)), toujours une belle intensit, toujours rien d’original, toujours la mme grosse cte confirme par une presse et un public vautrs dans la facilit.

Le prochain album de Sufjan Stevens a sera srement comme tous les prcdents depuis Michigan : un chef-d’oeuvre cleste.

Sinon les Beatles c’tait dj sans plus quand les Stones commenaient peine tre grandioses... ce qui n’a gure dur que jusqu’ 69 mais a suffit amplement dsigner un "vainqueur", si vraiment il en faut un... enfin bon.

Répondre à ce message

9 mars 2007, par Rabbit

RE : Neon Bible : suivi du buzz

????????????????????????

Répondre à ce message

9 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Ah oui forcment il faut lire un peu plus haut dans la colonne de messages, sinon a doit avoir l’air un peu sans queue ni tte...

(autre rponse un message du dessus, pendant qu’on y est : tout fait d’accord pour dire que le dernier Deerhoof est le meileur album de ce dbut d’anne...)

Répondre à ce message

10 mars 2007, par Rabbit

RE : Neon Bible : suivi du buzz

le mec qui signe par x m’a l’air d’un gros connard

Répondre à ce message

14 mars 2007, par wolfie

RE : Neon Bible : suivi du buzz

des x il y en a plusieurs triple andouille. Et je maintiens ma range de points d’interrogation : "les Beatles c’tait dj sans plus quand les Stones commenaient peine tre grandioses", en tous cas j’en connais un de commentaire qui est loin d’tre grandiose. Et puis faudra m’expliquer le rapport entre Arcade Fire et Beirut ! Il y a encore pire que la hype : la tendance systmatiquement dnigrer la hype.

Répondre à ce message

20 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Neon Bible : suivi du buzz

Et ben voil, fallait l’expliquer ton point d’interrogation... parce que j’en connais un autre de commentaire qui n’a rien de grandiose : " ???????????????????" ? Bravo, trs pertinent.

A part a je m’explique, mme si je doute fort que a t’intresse : d’abord videmment que je dnigre la hype, la musique n’a jamais compt autant d’artistes passionnants, alors en prendre un seul par an et le monter en pingle n’en plus finir, c’est d’autant plus ridicule que c’est rarement mrit.

Ensuite, je n’ai compar Beirut et Arcade Fire qu’en ce qui concerne cette "hype", justement. Une hype beaucoup plus maligne que celle qui tourne autour des Franz Ferdinand et autres Bloc Party, puisque qu’elle tient compte d’un public plus "connaisseur"... pour autant je trouve qu’elle n’en est pas moins dplace, ce qui videmment n’est que mon avis. Quoi qu’il en soit, quitte tre prompt critiquer tout va tu ferais bien d’apprendre lire les ommentaires des autres, avant.

Enfin, pour les Beatles et les Stones, je trouve simplement la musique et l’influence des Beatles grandement surestimes (par rapport aux Beach Boys, aux Zombies ou The Left Banke notamment), alors qu’ mon avis les Stones ont rellement eu une priode grandiose, en gros entre 66 et 69 (d’aucuns adorent leurs albums du dbut des 70’s, pas moi).

Voil.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Rabbit

RE : Neon Bible : suivi du buzz

si tu signais avec un pseudo, il n’ y aurait pas confusion, mais je maintiens les x sont des gros connards triple buse.

Répondre à ce message

13 avril 2007, par wolfie

Neon Bible : suivi du buzz

Le buzz, on s’en fout un peu non ? Ce qui compte, c’est la crativit. Et alors le fait qu’elle s’insre dans un circuit ou non, franchement, c’est anecdotique. Le son, le son, le son, voil ce qui compte.

Répondre à ce message

23 mars 2007, par sylvain

Neon Bible : suivi du buzz

Et puis c’est quoi, un album "consensuel" ? Je connais des cons peu sensuels, mais font-ils de la musique ? David Bowie n’tait-il pas consensuel dans les 70-s, aller dans l’air du temps, fut-il underground ? Franchement ce genre de qualificatifs...un groupe est cratif ou il ne l’est pas. Et je trouve qu’Arcade Fire l’est, surtout Funeral.

Répondre à ce message

23 mars 2007, par sylvain

Neon Bible : suivi du buzz

rabbit et X, il faut les marier.

Répondre à ce message

13 avril 2007, par wolfie

En ce moment vous écoutez :
LE PLAYER
play
 
 
precedant suivant stop
liens  |   contact  |   à propos  |   design powered by