Les rois du groove
Lorsque je suis rentré de la brocante la semaine dernière j’avais sur le visage un air de triomphe. J’ai montré mes trois trophées à ma copine mais elle a levé les yeux au ciel en soupirant, puis elle a disserté sur le principe des vases communicants : des gens se débarrassent enfin de leurs merdes et d’autres s’en encombrent. J’avais fait un heureux. Mais non, mais t’as rien compris, c’est une compilation Pierric et Janin.
Tout ceux qui les hantent le savent, les brocantes et vides-greniers regorgent de compilations de ‘’Super Hits’’ enregistrées par des orchestres anonymes. Ces disques débauchaient le badaud sur les marchés à coups de pochettes sexy (sexistes ?) bien sentie. Tu prendras bien ma super compilation, elle est pas chère, et c’est drôlement bien imité. Alors le type repartait avec pour nourrir sa chaîne HI-FI coincée dans un meuble beige et marron avec des touches de orange. Les soirées allaient être animées.
Je n’ai jamais compris qu’on puisse acheter des horreurs pareilles : des morceaux de variété déjà pas bien vaillants subissent les assauts de musiciens de studio dont on sent qu’il faut bien qu’ils mangent, épaulés par des chanteurs portés sur l’imitation. C’est ainsi que Patrick Sébastien a démarré.
Pourquoi achetait-on ces disques ? Faut-il voir dans leur disparition l’indice d’une élévation globale du niveau de vie des gens ? l’effet CD sur l’explosion du marché de la compilation ? Avant le CD il y avait la cassette et j’ai le souvenir de tubes joués à l’orgue dans la voiture de mon parrain. Comment l’oublier, il y avait Hells bells.
Aujourd’hui les cassettes on rejoint le cimetière du plastique tandis que les vinyles résistent tant bien que mal, de brocantes en brocantes à la recherche d’amateurs de kitsheries. Mais donc, pourquoi étais-je si heureux ce matin là ? A cause d’une tromperie qui aura mis des années à faire surface.
La série des « Supers Hits » était le fait du label « Les Tréteaux international », maison d’édition sise à Villeneuve-la-garenne (92390). Elle était dirigée par deux fous de Jazz-funk. A la direction musicale, Daniel Janin, à la direction artistique, Jean-claude Pierric. Pendant des années ces deux types ont trompé leur monde sans que personne ne s’en aperçoive, en glissant systématiquement parmi leurs reprises de succès deux titres de leur cru. Des morceaux groovy emplis de feeling et bourrés de breakbeats, du easy-listening, le tout sous des titres américains sous-titrés « version orchestrale » pour mieux tromper l’ennemi. Celui qui avait acheté son « 14 super succès » pour Les acadiens de Michel Fugain repartait donc avec deux titres inconnus déguisés en succès lointains, comme ce Trumpet Time, brise subtile digne d’un Wladimir Popp ou d’un André Cosma (les trompettes c’est mon péché mignon) ou ce Move Man classieux sans rapport avec la soupe servie sur le reste du disque.
La mystification était poussée un cran plus loin sur le A l’orgue Hammond de Eddy Driver car sous une pochette impeccablement designée pour les marchés se trouvaient de vrais visions blaxploitations, du jazz-funk tendu et parfaitement arrangé. Si Black night en particulier peut ravir les amateurs du genre je suis plus perplexe sur son efficacité dans les mariages. En tout cas pas de croix à côté de ce titre sur mon exemplaire, alors que pour El Bimbo, oui.

Les années 90 et l’ère du sample ont sonné l’heure de la (re)découverte. La côte de Pierric et Janin est montée en flèche. French Attack, site spécialisé dans le rare groove made in France nous éclaire sur les hauts faits d’armes des deux acolytes, comme ces projets plus personnels enregistrés à côté des compilations qui faisaient vivre le label. Un Harlem Pop Trotters original peut coûter plus de deux cents euros. Godchild a été réédité en CD et remixé par Kid Loco. Les ringards se sont rebiffés et la révolte est venue du fin fond des brocantes. Aujourd’hui les noms de Janin et Pierric sont cités avec respect par les chercheurs de bon son du monde entier et leurs perles, autrefois glissées en douce à l’acheteur peu exigeant constituent le cÅ“ur de compilations pointues. Sachez donc retourner ces affreuses pochettes qui polluent les cartons des brocanteurs pour voir si par hasard un Pierric ou un Janin n’y seraient pas fourrés.












































> Les rois du groove
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par galeazzo
RE : > Les rois du groove
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par Chryde
RE : > Les rois du groove
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par manur
RE : > Les rois du groove
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par Xavier
RE : > Les rois du groove
Ah non ! Vous allez pas commencer !
Juzt let’z zing a zong tougezer, a motonne song
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par Chryde
RE : > Les rois du groove
Répondre à ce message
14 juillet 2006, par un courageux anonyme
> Les rois du groove
C’est marrant, a me fait repenser qu’il y a une quinzaine d’annes, 2 morceaux de mon petit groupe se sont retrouve sur une compile bien pourrie... Cela me fait autant sourir prsent que cela m’avait dprim l’poque !
Faut dire qu’on s’appellait "Les Poires Williams"...
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par vinch
RE : > Les rois du groove
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par bébé
> Les rois du groove
Répondre à ce message
12 juillet 2006, par M a t
> Les rois du groove
Dans le genre j’ai chez moi dans un coffret double CD l’allure pauvrette qui rassemble sur l’un les tubes de John Barry pour les James Bond et sur l’autre le livret de West Side Story, tous jous par le mme orchestre de bal. Le solo de trompette suivi de la guitare sur From Russia With Love est une des plus joyeuses choses que je connaisse. Faut absolument que je vous la passe un de ces quatre...
Bonne continuation et merci
Scaramouche
Répondre à ce message
13 juillet 2006, par scaramouche
> Les rois du groove
Excellent article, bravo ! :)
(mais euh, tu s’rais pas un peu pervers tout de mme ?)
Répondre à ce message
15 juillet 2006, par LeK
> Les rois du groove
Répondre à ce message
22 juillet 2006, par un courageux anonyme
> Les rois du groove
Merci beaucoup pour les liens ! La Classe , je suis sur la blogothque !
J’ai aujourd’hui un nouveau blog :
http://my.opera.com/tibolano/blog/
A tres bientot !
Tib’O
Répondre à ce message
12 août 2006, par Tibo
> Les rois du groove
Répondre à ce message
22 septembre 2006, par Jean Claude Pierric
Les rois du groove
Ca c’est de la belle info. En circulant de blogs en sites, on se rend compte qu’un travail ditorial (musique et histoire) est consacrer de toute urgence ces petits matres franais des 70’s.
Mais il n’y a pas que les ppites originales caches dans les fins de plages : les rinterprtations des tubes du moment sont aussi trs intressantes, que ce soit chez nos cadors des Trteaux (Janin-Pierric-Ferr et pseudos, dont John First ou Eddy Driver pour Janin) mais aussi chez Mario Cavallero chez Musidisc (qui ne connat pas les Pop Hits, le hit parade chant doit au moins jeter un coup d’il sur notre humble site) ou Claude Dauray chez Vygson (Parade des succs) entre autres. Tout n’est pas excellent, mais le travail d’orchestration est souvent impressionnant dans le souci de redonner l’ambiance des morceaux originaux repris.
C’tait un temps o la varit n’tait pas que du Maritie et Gilbert Carpentier.
Bravo pour cet article et pas mal d’autres ici d’ailleurs. Une visite y est toujours dangereuse : on y passe des heures ;o)
Répondre à ce message
1er mai 2007, par Mario C
Les rois du groove
Trés bon articles et superbe site. Vous pouvez voir des émission sur le Rare Groove ici :
http://www.dailymotion.com/canalonet
On aime bien parler des rois nous aussi ;)
Répondre à ce message
27 mars, par Kesta