Il s’appelle Chris Garneau

Le Philippe Dumez est rarement avare de mots, vous en avez eu la preuve ici pendant quelques temps. Alors quand je reçois un mail de lui où tout est marqué dans le titre, qui ne comporte pas de lien, rien, si ce n’est une petite phrase vite tapée disant son émotion et traduisant un sentiment d’urgence, je ne peux que m’exécuter.

"vas écouter tout de suite chris garneau, "music for tourists", c’est boulversant !", disait le mail.

Là, on ne bouge plus. Le MySpace de Chris Garneau s’ouvre sur un piano lent, une voix seule, délicatement doublée, dont le timbre possède une bizarrerie fluette, une folie contenue, comme si on entendait le petit frère de Daniel Johnston chanter en luttant contre l’engourdissement. Cela s’appelle We Don’t Try, c’est beau et lent comme quelqu’un qui aurait attendu l’extrême fatigue avant de parler, histoire de voir les émotions atterrir en terrain rugueux et sensible à l’extrême.

Et Dumez avait raison. C’est bouleversant.

Je m’étais, parmi mes résolutions 2007, promis de ne pas citer certaines personnes comme des influences de nouveaux groupes lorsque la citation devenait paresse. Me pardonnerez-vous, dès lors, de citer ici Sufjan Stevens, si je motive ce choix ? Ecoutez Castle Time, pensez à Wayne Gacy Jr. ou Concerning the UFO Sighting Near Highland, IL , vous y trouverez la même danse un poil désarticulée entre le piano et la voix, la même progression de l’instrumentation, la même structure cubiste et faussement bancale du morceau.

Le premier album de Chris Garneau sort ce mardi chez Absolutely Kosher. Il s’appelle Music for Tourists. Et s’il est à la hauteur des quatre morceaux entendus sur MySpace, nous tenons là un grand monsieur.

le 22 janvier 2007 par Chryde
commentaires •

Il s’appelle Chris Garneau

C’est marrant, je serais tomb tout seul sur Chris Garneau, j’aurais tout de suite pens que c’tait un morceau pour la Blogo.

Répondre à ce message

22 janvier 2007, par Chtif

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Pas faux. Mais tu devrais plutt dire un morceau pour Chryde. Il est fait pour moi, ce mec l.

Répondre à ce message

22 janvier 2007, par Chryde

Il s’appelle Chris Garneau

Super bien ! =)

Vous connaissez Fireball ? (groupe rock rtro beat lyonnais)

http://www.myspace.com/fireball70

Répondre à ce message

22 janvier 2007, par Kouka Nicoya

Il s’appelle Chris Garneau

Oui, il est la hauteur (j’ai la chance de l’avoir pr-command il y a deux-trois mois, aprs avoir entendu "Not nice"... et reu aussitt !).

Cet album est magnifique, pour citer d’autres noms on pense aussi parfois Rufus Wainwright, Antony. C’est fragile sans tre mivre, mouvant sans en faire trop, mme en tant souvent limite : il y a parfois des ponts un peu douteux, des accords que n’aurait pas reni Elton John, mais trangement, sans doute par la magie de cette voix qu’on sent chaque instant prte se briser en sanglots, tout a dgage une force rare... Sans aucun doute un des albums de l’anne (2006, et aussi 2007...)

Répondre à ce message

22 janvier 2007, par ym

RE : Il s’appelle Chris Garneau

C’est beaucoup mieux que ce que peut faire la diva Wainwright !!

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par Garrincha

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Oui, tout fait d’accord avec toi (mme si j’aimais beaucoup quelques morceaux de ses deux premiers albums), c’tait plus pour situer l’univers que je le citais. Quand je disais que Chris Garneau russissait mouvoir sans en faire trop, je pensais entre autres Rufus la diva, qui il aurait fallu depuis longtemps retirer la bombe de chantilly...

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par ym

Il s’appelle Chris Garneau

il n’empeche que sur le morceau SO FAR c’est la mme suite d’accords que Knocking on heaven’s door de Bob Dylan ;-) c’est un air trop connu pour que ce ne soit pas gnant.

Répondre à ce message

23 janvier 2007, par un courageux anonyme

Il s’appelle Chris Garneau

en dessous de cinq ans, ce n’est pas une "influence", c’est soit du copiage fatigu, soit de la gnration spontane ; vous de voir....

Répondre à ce message

23 janvier 2007, par un courageux anonyme

Il s’appelle Chris Garneau

En lisant la chronique, je me disais cool, "boulversant", je fonce sur le myspace et l, raction pidermique, merde, encore un chuchoteur.

Laisse bton

Répondre à ce message

23 janvier 2007, par un courageux anonyme

Il s’appelle Chris Garneau

Oui, c’est pas mal mais c’est un pleurnichard de plus. Je prfre me rcouter Illinois ou Figure 8.

Répondre à ce message

23 janvier 2007, par ledijojo

Il s’appelle Chris Garneau

Ou Either or. (snif Elliott...)

Répondre à ce message

23 janvier 2007, par Kouka Nicoya

Il s’appelle Chris Garneau

Bouleversant c’est le mot. Et cette voix qui sait surprendre quand on s’y attend le moins... First place est tout simplement magnifique.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par Nath

Il s’appelle Chris Garneau

Je suis de plus en plus inquiet face au fait que des musicophiles adorent des choses de plus en plus simples et basiques, ds trucs qu’on a dj entendu mille fois. OU est l’esprit de recherche mlodique, sonore, ambiances uniques qui font qu’un groupe est unique. Ce Chris Garneau, pour moi, n’est pas bon, ni dou, et je m’inquite que des gens que je sais priori avoir bon gout, voient dans cette facilit un gnie potentiel.

Ce propos n’engage que moi videmment.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par un courageux anonyme

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Pour moi, l’art de l’pure n’est pas si facile que ca, pas vraiment "basique" en somme.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par Garrincha

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Je suis d’accord avec toi. Parfois un morceau con comme la lune est superbe mais vu mon propos sur chris garneau (bas sur les 4 morceaux myspace), je ne range pas pas ce qu’il fait dans les exercices russis d’pure.

Son "motion" est tellement dans l’air du temps.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par un courageux anonyme

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Je ne vois pas trop ce qu’il y a comme "air du temps" dans ce qu’il fait, c’est mme trs intemporel. Un piano, une voix extraordinaire et des mots dchirants... Ce n’est pas basique, c’est simple, ce sont des chansons poil, et quand une chanson est gaule comme celles de Chris Garneau, elle est plus belle dans ce simple appareil.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par ym

RE : Il s’appelle Chris Garneau

c’est le ct chuchoteur et pleurnichard qui peut tre considr comme dans l’air du temps (donc pas forcemment intemporel)

Moi j’en ai marre des superlatifs tout bout de champs.

Avec internet, y’a tjs un plerin pour trouver untel "the next big thing" et 99% des ces qquns ont tort au final. Au dbut, on se dit "bah c’est internet", ensuite ca puise.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par un courageux anonyme

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Juste pour dire, ca serait bien de mettre la pdale douce dans les dithyrambes et d’arrter de fumer des joints en coutant la musique (si l’on veut sortir un avis objectif).

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par un courageux anonyme

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Et toi tu proposes quoi alors commen grande merveille ? C’est bien beau de critiquer, mais alors donne des exemples. C’est quoi la pseudo-avangarde pour toi ?

Et il est presque impossible d’inventer quelque chose de nouveau, tout a t explor. Les suites d’accords tout le monde les connait, c’est comme utiliser les mots d’une langue, on peut pas passer ct, et tout fini par se rpter, moins de creer des nologismes^^.

Vive la blogo.

Répondre à ce message

24 janvier 2007, par Kouka Nicoya

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Blah blah blah, le couplet classique "c’est bien beau de critiquer" ou lieu d’accepter que j’avance des arguments prcis et essayer d’ouvrir un dbat.

Y’a forcemment des trucs que j’apprcie, mais je ne les disais pas pour viter d’ergoter sur des dtails de subjectivit. Dans l’anne coule, newsom a clat le format chanson pour faire de longues pieces qui tiennent SUPER bien la route. Ray lamontagne a fait une superbe deuxime album montrant qu’il a une voix exceptionnelle (et l le terme est correct, vous allez pas avoir un putain de chuchoteur, ou un bte "poseur") Mogwai poursuit ses recherches dans un son qui dcidemment n’appartient qu’ lui. Sufjan stevens crit de trs grandes chansons en roue libre. Scott Walker explose ttes les conventions en faisant des disques totalement fous. Flaming lips ne ressemble qu’ du flaming lips et c bon. Tom waits sort ttes ses faces b et c’est meilleur que bcp de face a d’artistes reconnus. Regina Spektor donne bcp d’me et de trippes dans ce qu’elle fait. etc

Et mon propos pourrait galement tenir la route avec d’autres gouts et couleurs, d’autres exemples.

Garneau, trop facile, point.(on veut pas de dbat, je fais dans le premptoire)

Vive la blogo (faut pas tre tjs d’accord avec tt pour aimer et vouloir dfendre le site)

Répondre à ce message

25 janvier 2007, par un courageux anonyme

Il s’appelle Chris Garneau

Oui, certes les groupes cits ont leur caractristiques, leur son (je le connais tous sauf Rgina Spector) mais va savoir si cela avait dj t explor par quelque artiste qui nous a chapp... mais ce n’est pas a le problme.

Le hic, c’est que tout est subjectif (mais bon en gros les groupes dcortiqus ici sont bons, hum hum), et que toi tu crois que ceux que tu affectionnes sont bien meilleurs et intressants que les autres. Et cela me gonfle un peu. Moi aussi en tant que musicien j’aurais pu sortir (maieuuu coutez leur constructions c’est redondant...etc), moi aussi j’aurais pu crier : "maiiieuuuh personne parle d’incroyable groupes latinos comme Radaid, Bersuit, Divididos, Ojos de Bruja, Maldita Vencidad,Fito Paez, Melingo.... et j’en connais car j’ai deux cultures...et c’est des artistes qui valent le dtour..) cependant je me retiens, je ne crache pas dans la soupe, surtout quand il s’agit pas de la daube.

Je suis donc bien content de traner par ici, a m’a permit de dcouvrir tout un tas de bons groupes, et en plus avec les MP3 la cl. Ce qui est formidable.

Si tu veux donner ta vision pourquoi n’cris tu pas des articles ici ? t’as un blog musical ? Je sais pas, le dbat c’est bien cool, mais a suffit pas.

Hey hey.

Répondre à ce message

25 janvier 2007, par Kouka Nicoya

RE : Il s’appelle Chris Garneau

Je pense surtout qu’il est important de ne pas s’emballer. J’ai cout cet artiste, j’ai aim, je l’ai dit. Je n’ai pas proclam quoi que ce soit. Ce n’est que de la musique, aprs tout...

Répondre à ce message

25 janvier 2007, par Chryde

Il s’appelle Chris Garneau

H oh ! c’est srieux quand mme la musique^^.

Enfin, c’est parfois plus fort que la vie....

Répondre à ce message

26 janvier 2007, par Kouka Nicoya

En ce moment vous écoutez :
LE PLAYER
play
 
 
precedant suivant stop
liens  |   contact  |   à propos  |   design powered by