Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ce fut éprouvant, vraiment, ce fut jouissif aussi. Une journée sans certitude aucune, jamais, à ne pas croire qu’on le ferait jusqu’à ce que ça se fasse, finalement... Peu après 21h, Win, Régine et les autres membres d’Arcade Fire ont passé une double porte pour traverser la fosse de l’Olympia. On avait réussi à les convaincre de le faire. Ils avaient pris les choses en main, et nous les suivions, nous les filmions alors qu’ils entonnaient Wake up au milieu du public. J’avais un micro que je tenais à bout de bras, pour capter la foule, et j’exultais.

C’est une belle histoire, une folle histoire. Un moment incroyable, suivi par un concert qui ne l’était pas moins. Dès demain soir, vous en aurez un aperçu. Et dès lundi, la vidéo complète. Vous savez où...

le 20 mars 2007 par Chryde
commentaires •

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Et le concert lui-mme ? Epoustoufant ou seulement trs bon ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Pradoc

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Oh oui oui oui ! Et c’tait vous sur scne aussi camra la main hein ? Et c’tait vous pour filmer le final In the backseat hein ? Dites oui et vite la vido !

Répondre à ce message

20 mars 2007, par frdoll

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Un concert magique. J’tais l pour faire le "service de scurit" lors de la sortie d’Arcade Fire par la double porte. Merci Furax. Sinon comment j’ai trouv le concert ? Les souvenirs se bousculent dans ma tte, je dois reprendre mes esprits avant de pouvoir revenir sur cet lectrochoc musical. Oui, beaucoup comme moi ont littralement fini en tat de choc la fin du concert ! Dans quelques annes, certains diront leurs gosses "J’y tais". "P... papa je te dteste..."

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Zim79

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

you guys rocks ! pour avoir t au premier rang lors du concert, je vous ait vu maitriser mieux que quiconque l’art de filmer tout en bougeant fort la tte sur le beat d’AF ! J’ai donc bien hte de voir tout cela ! Niveau live, un trs trs bon show. Un deuxime rappel ngoci par un public indboulonnable des rangs de l’Olympia. Rsultat ? Le groupe revient, dj chang, en sweat et jean, nous offrir un "In the back Seat" de grande envol. Vivement ce soir (pour enfin assister "Antechrist Television Blues

Répondre à ce message

20 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’y tais ! Hnaurme ! Intense ! Magique ! Religieux ! J’attends avec impatience la vido !!!!!!!!

Répondre à ce message

20 mars 2007, par dubuc

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Pour m’tre trouv cinq mtres des portes au moment de l’entre en scne, je n’ai qu’un mot : ce fut norme !

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Faub

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Aprs avoir pleur l’Elyse Montmartre en 2005, je me demandais ce qui allait m’arriver hier soir... Franchement des concerts, j’en ai vu des tonnes mais l... J’tais sur le cul, je n’ai jamais t aussi mu lors d’un concert (en 2005). Hier nous tions 3 dont mon beauf(c’tait son kdo de nol) ce n’tait pas aussi poustouflant qu’ l’Elyse, mais bon dieu c’tait quand mme jouissif.Plus Electrelane en 1re partie... Que du bonheur. Je crois qu’aprs avoir vu Arcade Fire en live on peut mourir... (nan, j’exagre !) En effet c’tait norme. Mon beauf repart demain vers sa Bzh natale, il en a prit plein la gueule, plein les oreilles & plein les yeux. Bref il est sur un nuage... David

Répondre à ce message

20 mars 2007, par David

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Perso je n’tais pas surpris du tout qu’ils commencent par wake up dans la foule, j’avais lu dans les inrocks qu’ils avaient commenc leur concert en angleterre comme a... et j’avais vu plein de vidos de youtube mais quand je l’ai vu hier, de mes propres yeux j’tais hallucin et tout le concert tait comme a ! L’ultime rappel tait grandiose ! J’avais jamais vu a ! Je suis parti de l’olympia aprs, j’imagine qu’il y a du avoir une party sympatoche avec les membres du groupe (est ce que pascal ngre, prsent dans la salle, tait invit ?). Je retourne ce soir l’olympia et j’ai hte ! j’ai juste peur que le concert soit moins magique qu’hier soir... messieurs de la blogothque vous n’auriez pas un pass aftershow pour moi ;-) ? Non je plaisante et vivement la vido en ligne ! Vous faites un mtier formidable !

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Jérôme B.

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je peux te jurer que c’tait pas gagn. Ils ne l’avaient pas prvu pour ce soir l : trop grande salle, trop de monde. Win tait moyennement chaud, il a fallu le convaincre, mais une fois que c’tait dcid, il a tout pris en main, prvenu le groupe, chang la setlist, tout a..

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Chryde

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Gnial en effet. Un tout grand moment. C’est pour quand la vido ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par JeanPhi

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Bon bah bravo alors ! sincrement ! Je regrette juste de ne pas avoir mieux vu ce morceau, j’tais 2/3 mtres et je n’ai pas vu grand chose du grupe. Est ce que vous y retournez ce soir ? est ce qu’ils ont prvu une set list diffrente ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Jérôme B.

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Simplement Grandiose . Sera difficile a detroner dans le top des concerts de l’anne .

Plaisir supplementaire que de savoir que la video arrive .

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Dali

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

je suis venue de madrid pour ce concert et je peux dire que je regrette pas toute la tune que j’ai depens. C’etait le meilleur concert d’arcade fire que j’ai jamais vu (et c’estait 5eme fois). Vraiment incroyable,magnifique. le public parisien etait aussi genial, et la fin a ete mithyque. Dommage j’ai pas une place pour ce soir... Vite la video !!

Répondre à ce message

20 mars 2007, par lucia

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

A voir absolument si on aime la dernire plage de neon Bible :

http://www.jtylercity.net/files/bodycage.mov

Répondre à ce message

20 mars 2007, par dfracheb

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Nonnnnnn !! J’ai pas eu de places et vous pouvez pas savoir comment je vous envie ... vous pensez quils passeront dans un festival cet t ? bon hate de voir cette video sinon...

Répondre à ce message

20 mars 2007, par quentin

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Mais non quentin, ils te font marcher, c’est vachement surfait, arcade fire : concert sans relief, lent, trop sage, et un rien ennuyeux. ..... je suis crdible ou pas ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Stéphane

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Oui, ils passeront Angoulme cet t avec notamment les Clap Your Hands lors de la deuxime dition de la Garden Nef Party, le 20 et 21 juillet. Arcade Fire sera l lors de la deuxime soire.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Vincent

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Est-ce que je suis le seul avoir trouv qu’ils avaient perdu leur finesse pour se transformer en grosse machine hymne ? Bien qu’on ne puisse leur reprocher leur sincrit et leur gnrosit, j’avais comme l’impression de voir... U2 ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par gregg

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’ai pas vu de grosse machine hymne, mais une prestation norme dans une ambiance norme, et, Hlas un son naurme (limite pourri, et totalement inaudible pour la premire partie) ; cela dit, je bouffais de la bouillie sonore sur le balcon et j’ai l’impression qu’en fosse c’tait sensiblement mieux ;

Je suis le seul ou j’ai rv ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par phd

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Mmmmm ! Oh et puis non, on ne rpond pas une absurdit pareille.

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Olive

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Absurdit ? Parce que je recherche une certaine finesse chez Arcade Fire, et que je n’ai pas envie de me retrouver comme un concert de... hum... voyons... quelle rfrence ferait hurler dans les chaumires ? Genesis ? Johnny ? Muse ?

Ce que je cherche, quand je vais voir un groupe sur scne :
- Une nergie, ou une tension, qui n’a pas t retransmise sur l’album. (Grands souvenirs : les Woodentops, les Pogues, PJ Harvey... et Arcade Fire)
- Une mise en danger, souvent une rinterprtation totale des morceaux. (Grands souvenirs : Architecture in Helsinki, Radiohead, Dionysos ..)

Allez, j’admets le syndrome du "vieux con". J’tais au Nouveau Casino, l’Elyse... et aussi au concert du 20 ! D’ailleurs, ce concert court, plus foutraque et bien moins contrl m’a finalement bien plus touch.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par gregg

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ahh les "Woodentops"...

Quel concert ! Quel souvenir !

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Mood

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Vos propos sont ambigus. C’est bien ou pas Arcade Fire ?

Répondre à ce message

20 mars 2007, par Peters

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je rponds la question (je reviens juste du concert) : Arcade Fire, c’est mouvant.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par davnat

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

et bien moi j’ai t un poil dcu. arcade fire est devenu un monstre ! concert grandiose mais court, un membre malade (j’ai l’impression que le groupe s’en est pas remis et a bcl la fin du concert), une guitarre explose avec colere, et surtout, pas de final avec "in the back seat"

un gout d’inachev, je reste sur le concert du nouveau casino du 10 mars 2003...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par reno

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ouf, je ne suis pas le seul ! Je ne suis donc pas devenu fou, vieux, aigri... Heureusement, le retour en mtro m’a laiss le temps de me calmer. Je ne suis plus en colre, juste trs du.

D’abord, si je croise un jour le type qui a fait la balance, je le tue. Rarement entendu un son aussi pourri et peu subtil, et comme les chansons du dernier album se distinguent plus par le son que par la mlodie, elles taient forcment rates.

Quant aux autres... Ce qui m’avait fascin et fait chialer l’Elyse Montmartre, c’tait de voir ce groupe russir transformer ses chansons un peu bancales en pures merveilles. Ce soir, rien n’a dcoll. C’est bien joli d’utiliser des casques de moto comme percussions, de se jeter dans la foule, de casser une guitare, de reprendre Poupe de cire... mais a ne suffit pas.

Le souvenir de l’Elyse Montmartre, c’tait aussi un concert o on ne pense rien d’autre qu’ la musique. L, je n’en avais presque rien foutre. J’ai regard ma montre, attendu que a passe, pens au plombier qui doit passer demain, ce qui m’attend au boulot. J’ai peine remarqu que le batteur avait quitt la scne, et quand je l’ai remarqu, a m’a tellement du de voir que ce groupe de multi-instrumentistes tait aussi dsempar.

Le pire, c’est que a aura de la gueule la tl et que le son y sera bon. Je crois que c’est sur Canal le 5 avril.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par François

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Pour avoir t aux deux, j’ai pass le dbut du concert du 20 me demander ce qui manquait. Le public semblait bien moins ractif que la veille, peut tre faute d’avoir eu le dbut dans la fosse. Et la setlist n’avait pas le talent de la veille, n’alternait pas si bien nergie pure et moments plus doux.

Quand Win a cass sa guitare, j’y ai vu une certaine rage, ne serait ce que parce qu’il a suppli, ensuite, au public de "les chauffer" (warm us, warm us)...

Ah, non, a n’aura jamais la folie des premiers. Mais pour comparer ce qui est comparable, c’tait un moins bon concert que celui de la veille. Et je pense que certains Canal+ doivent se mordre les doigts...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Chryde

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je suis d’accord avec toi Chryde ! Je suis normment du par le deuxime concert, le groupe me semblait absent tout comme le public (un public un peu con et souvent irrespectueux des autres j’ai trouv) et ce n’est pas win cassant sa guitare ou slamant qui a revill le public ! ou si peu... ce qui est tonnant en effet c’est qu’une fois le batteur absent le groupe n’a pas vraiment su s’adapter ! tonnant quand on sait qu’ils sont 10 sur scne. Arcade fire est un groupe humain, on en a eu la preuve hier soir... Beaucoup de choses sont alls dans le mauvais sens : le concert qui dbute 22h (deux heures aprs le dbut de la 1re partie), un son toujours ingal (merde on est l’olympia quand mme), une entre rate avec le groupe qui arrive sur une espce de vido dbile (qu’est ce que c’tait !!?), une setlist moins performante que la veille... bref beaucoup de mauvaises circonstances qui m’ont gn car que j’avais assist au concert du 19. Je suis mme du d’y tre retourn un deuxime soir, cassant ce beau souvenir de lundi soir (l’entre du groupe dans la fosse avait juste surpris et merveill 2000 personnes).

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

PS : Effectivement, pour l’Olympia, on aurait pu s’attendre une bien meilleure balance. Trop fort et satur le 19, en bouillie le 20...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Chryde

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’y reviens l’instant.

Evidement c’est grandiose et largement au dessus que tout ce qu’on peut voir mais effectivement il manque cette part d’emotion en pleurer du concert de l’elyse montmartre...

Peut tre qu’on s’habitue mais je pense plutot que des qu’ils passeront dans des grandes salles c’est grill :-(

Et je n’aime pas cette manie d’eclairer le public !

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Mood

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Mon dieu que vous tes aigris et blass ! Effectivement, c’tait un peu chaotique, voir mme rageur, mais tout de mme, c’est srement l’un des plus grand groupe du moment, et sur scne, c’est la fois rellement mouvant et plein d’nergie... Surement, d’aprs ce que j’en sais, que le concert du 20 tait en dessous de celui du 19 (auquel je n’ai pas assist) mais quand mme, quel beau moment !

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Gome

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Le 19 mieux que le 20, c’est sr. A part a : difficile de dcrire tout a, arcade fire sur scne tant tout de mme tellement au-dessus de tout le reste, quelles que soient les invitables rserves des fans de la premire heure (et je crois en faire partie, mais je ne fais pas encore la fine bouche -on attendra, disons, bercy, pour a). Le seul truc qui me vient l’esprit est parfaitement idiot : un peu dans le genre black wave / les corons, j’ai trouv que le bourdonnement de la salle, qui fredonnait la fin de Rebellion en rappel, a avait des faux airs du gnrique de capitaine Flam. J’avais prvenu : c’est stupide, mais pour des rflexions plus profondes, il faudra attendre que tout se remette en ordre dans mon esprit chamboul

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Oui il y a de l’amertume chez certains et srement des attentes trop grandes. Vtrans du Nouveau Casino ou de l’Elyse Montmartre : probablement rien ne vaut la premire fois qu’on voit ce groupe si unique. Moi j’ai mme eu la chance de les dcouvrir en live, la White Session la Maison de la Radio, alors que je les connaissais peine. Autant dire que j’ai pris une claque.

Mais a n’empche que 2 ans aprs le groupe est toujours prodigieux. Un peu assagi (on ne se bat plus sur scne coups de casques et de baguettes), mais peut-tre encore meilleur musicalement. Par exemple je trouve que "tunnels" rend mieux que sur la tourne prcdente.

Concernant les 2 concerts de l’Olympia, j’ai fait les deux soirs, et c’est vrai le 20 tait sans doute un petit peu en dessous mais a reste un niveau exceptionnel. Pas d’entre par la fosse ou de rappel inespr comme le 19, mais il y avait aussi des lments originaux pour le 20 : Windowsill superbe, Wake Up toujours sans amplification mais sur scne et peut-tre plus audible que la veille, et Win qui crowdsurfe pendant Rebellion et qui explose sa guitare dans la plus pure tradition rock’n roll (je n’y ai pas vu de frustration ou de colre, mais juste du show, d’ailleurs il a fait pareil il y a 3 semaines dans Saturday Night Live la tl US).

Mais l n’est pas l’important. Le coeur du concert tait le mme les 2 soirs : une musique hors du commun, un groupe impressionnant, habit, euphorisant. Ca serait vraiment dommage de bouder son plaisir.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par clementpi

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Comme d’autres, et au risque de passer pour une vieille conne ou une "aigrie" pour reprendre les doux mots de certains, je ne peux que constater ma dception la suite du concert du 20. Je n’y peux rien : j’ai assist aux concerts au nouveau casino et l’lyse montmartre. Et bien, oui, ces concerts l taient meilleurs, bien meilleurs, mme !

1. le son. Pourri, mais presque comme chaque concert l’Olympia. Satur, d’une si pitre qualit que l’on discernait peine certaines phrases musicales au piano ou la trompette. Seuls les violons m’ont sembl vraiment soigns.

2. le groupe. au-del du simple fait qu’on a poireaut un bon bout de temps, je n’ai vraiment pas senti le groupe content d’tre sur scne : j’ai eu l’impression qu’il s’agissait presque d’une besogne pour eux. quant la guitare dfonce, j’ai trouv cela tellement vain et cul, cela m’a du de leur part.

3. la prestation. Moins intense et moins fougueux qu’auparavant. Comme l’a trs justement dit de mes amis qui se reconnatra, nous avons assit le 20 mars un concert. Or, les prestations au nouveau casino et l’lyse montmartre n’taient pas des concerts, mais plutt des performances, des moments de grce musicales. ce qui, pour ma part, n’a rien voir. et c’est qui faisait toute la diffrence - mes yeux - entre arcade fire et d’autres groupes...

Au final, mme si je suis ravie d’y avoir t, je ne peux qu’tre un peu due par ce concert. La salle (l’Olympia, pas le public) devait y tre pour quelque chose, la crve de Jrmy aussi, et peut-tre, je dis bien peut-tre, le second album qui me touche vraisemblablement mois que le premier.

Reste que si certains ont l’occasion d’aller Lille, Lyon ou Bruxelles, allez-y : la prsence au concert se justifie elle seule par une magnifique interprtation d’Intervention.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Nono

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

En fait, vos jugements de spcialistes m’emmerdent un peu. "Alors chouchou, t’as prfr le 19 ou le 20, le casino ou l’Olympia.. ?" En ce qui me concerne, j’ai dpens beaucoup d’argent pour une seule soire (j’ai invit un copain) et je suis plutt content du concert (celui du 20, je prcise pour les rabat-joie). Ok, le son est un peu pourri et j’tais quand-mme bien loin de la scne mais l’Olympia, c’est pas l’Arapaho. Un bien beau concert, donc.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par davnat

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ouah ! L’arapaho ! a faisait longtemps que je n’avais pas lu ce nom...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Chryde

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

C’tait juste pour glisser que j’tais un vieux con de 35 ans. Mais j’aurais pu dire le Passage du Nord-Ouest...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par davnat

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

es ce que quelqun sait ou ctait l’arapaho ?

Répondre à ce message

9 mai 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Avenue d’Italie.

Répondre à ce message

11 mai 2007, par manur

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’tais au concert l’lyse montmartre en 2005. J’tais hier l’olympia.

Oui, moi aussi je n’ai pas ressenti les mmes frissons qu’il y a 2 ans. Une salle inadapte mon avis pour ce groupe, j’avais l’impression de voir un big bang clat sur scne. Mauvais clairage, trop lumineux. Balance du son moyenne. Attente interminable apres Electrelane, sans doute cause de leur batteur malade ? On attendait alors une entre du groupe par la fosse ? Niet. Win casse sa guitare, sorte d’incomprhension dans salle. Enfin un rappel banal.

Pour rsumer donc : le concert du 20 n’tait pas terrible. Le groupe reste trs bon, mais je ne me rappelerai que de l’lyse il y a 2 ans.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

eh eh ! j’ai crit "big bang" par erreur mais non , il n’y a pas eu de big bang, ni de big band. :)

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

il manquait vraiment qqch hier, et le groupe tait vraiment pas dans son assiette. je suis rassur de voir vos reports.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par reno

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Suite aux dsaccords constats, et face la gravit de la situation, le conseil de Scurit de la Blogothque, en accord avec le Comit international aux rfugis du concert du 20 mars, adopte les rsolutions suivantes :
- Considrant que le concert d’un groupe dans une grande salle est toujours moins bien que celui que les gens ont vu les premiers avant tout le monde dans une petite salle
- Considrant que Win Butler et les membres d’Arcade Fire sont faillibles et peuvent donc tomber malade.
- Considrant, enfin, qu’Arcade Fire peut rater ses concerts.
- Il est reconnu que le concert du 20 tait moins bien russi que beaucoup d’autres, qu’il reste surtout trange.
- Il est toutefois admis que mme en n’tant pas aussi bon que beaucoup d’autres concerts d’Arcade Fire, il reste bien au dessus de la plupart des concerts parisiens vus ces derniers mois.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Chryde

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Oui, moi aussi je suis un rfugi du concert du 20 mars, et je signe les rsolutions sus-mentionns de tout mon coeur. Vous aussi, faites les connaitre autour de vous, discutez-en, mme avec vos pires ennemis. Je rajouterai une autre rsolution :
- suite au cassage de guitare par Win Butler hier soir, cotisons-nous tous pour lui en racheter une nouvelle, plus solide. Mais attention, s’il recommence, il ne pourra plus compter sur notre bon coeur.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Antoine

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Il n’y avait pas qu’Arcade Fire sur scne. Parlons aussi un peu de Malajube et d’Electrelane. 2 groupes que je dcouvrais hier soir. Agrable surprise avec Malajube, c’est rare que j’accroche sur un groupe que je ne connais pas en l’espace de 2 ou 3 morceaux (je n’ai vu que la fin de leur set), il faut que j’coute leur dernier album (ils sont la flche d’or ce soir). Electrelane (j’ai cru pendant 30 secondes que c’tait les Plasticines :) m’a d’abord apparu comme un girl band pas trs bonnes au chant. Et puis finalement elles assurent pas mal. Qu’en pensez vous ?

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’aime bien Electrelane, mais a donne un peu l’impression d’assister la reformation de Lush. Oups, dsol, a doit encore tre une remarque de vieux aigri.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par François

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ah ben non, c’est exactement ce que je me disais.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par davnat

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Tout fait d’accord,

C’est un peu bourrin tout a. Mais assez bizarre et d’un faon potique presque...

Un apperu de la discussion sur un blog perso :

weird show Lundi, il parat que les troubadours d’Arcade Fire taient passs travers le public pour leur entre en scne, qu’ils taient heureux et communicatifs. Hier soir il sont arrivs arms de leur Neon Bible omniprsente (n’empche que les sportive qui ont particip la video de nage synchronise tuent la race) mais leur exitation, leur folie a sembl quelque peu force, surtout partir du moment ou le petit Jrmy (attendu la caisse 7) s’est barr en coulisse et que le chef Win s’est mis faire des blagues sur son camarade qui se cachait derrire un masque oxygne ; engageant le public rappeller l’intress. La Rgine a pt son cable aussi, engueulant sur scne son compagnon (elle lui criait dessus en tapant sur les cimbales en mme temps, la classe !) pour une raison plus ou moins obscure et certainement lie au fait que le show se poursuive sans le camarade Jrmy (que sa mre attend toujours en caisse 7). Aprs chaque titre les membres se regardent interrogateurs, . Attitude d’autant plus bizarre qu’il y a eu un rappel (assez long d’ailleurs) et que au cours de celui-ci, WinButtler s’est nerv et pt sa guitarre accoustique devant ses potes qui le regardaient tous l’air gn et surpris. C’ets les yeux en feux et la maigre chevelure grasse trempe que le grand fou est reparti avec sa troupe retrouver le petit Jrmy. A l’image du nouvel album, Arcade Fire n’ont pas pu continuer jouer sur le bon esprit fanfare, sur la folie douce. Les tentions, le show, le professionalisme, le nombre... Neon Bible cre un environnement anxiogne. Ps : content d’avoir revu les deux organisateurs des concert emporter, vive la blogothque et j’espre les revoir  !!! ou Of Montral...

Par Martin R

et ma rponse :

J’ y crois pas que tu ai russi l’crire avant moi ! I was there too ! Moi c’est ce que je prfre d’ailleurs le ct obscur de Arcade Fire. Me dites pas qu’ils russissent vous faire croire au premier bonenfantilisme de faade. Oui il y a beaucoup de faade, mais si il n’y avait pas cette furieuse envie du chanteur d’tre ador, envie qui le dchire clairement entre membres du groupe et hurlements de la foule, amour inconciliable de la gloire et de l’authenticit a ne donnerait pas grand chose. On revient l’absurdit originelle du phnomne de la rock star avec des vnements comme celui d’hier soir... J’ai trouv tout a profondment humain ces flottements et la surface fragile du maquillage qui coule. (En plus j’ai capt toute l’histoire en retard cause de mon mtre cinquante neuf de hauteur et le grand type devant moi , comme d’hab, et mon trip de malade sur crown of love m’a sembl amer contretemps et moi j’aime les motions louches parfois) C’est vrai du coup l’ambiance tait morbide dans cette salle ou la plupart des gens ne savaient pas trop pouquoi ils taient venus (le plupart pour le premier album en juger par les mouvements de foule) et la plupart un peu l’ouest comme moi. Arcade Fire ils cherchent sduire mais on a du mal voir o ils veulent en venir quand ils jouent avec le feu comme a, oui, non le show must go on mais pas trop quand mme. genre : "Ils ont pay leur place et on a pas fait tous ce packaging pour rien quand mme". L’ternelle histoire du gamin qui se prend pour un dieu (comme au tout dbut avec la gamine filme qui harengue la foule et fait mal au ventre tellement elle est possde). Allez une petite vague de nostalgie pour la route. Souvenez-vous, le rytme de Car’s running qui rpond si trangement celui de Magic Bus des Who, enorme succs tous leur live. Et l’overdose sur scne de Keith Moon (le batteur fou sous speed) a vous rapelle rien. Le spectacle a continu, la sale ambiance est reste. Y aura-il un jour rel enterrement chez les auteurs de Funral ? Ah la la quelle gnration de dgnrs ou la fiction ultime est la ralit et ou on n’arrive jamais raliser sa ralit, vu qie de toute faon on se bouche les yeux depuis le dbut...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par lucileda

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

mlajube nous a fait un bon petit show chaleureux et enthousiaste, j’ai bien aim. je vous conseille d’ailleurs de jeter un coup d’oeil leurs videos !

http://www.youtube.com/watch ?v=UHwSk8bFS4M

Répondre à ce message

21 mars 2007, par reno

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

C’etait juste chiant, et puis la "communion" faut bien dire ce qui est c’est insupportable. En authentique "vieux con", je confirme qu’Arcade Fire ca se decouvre au nouveau casino en ayant vaguement ecout l’album une ou 2 fois, s’attendant juste voir la nouvelle lubie des bobos de pitchfork. Ca se receptionne comme un coup de masse, pas comme un alter-disneyland film en multi camras. Sinon malajube bien : tout ce qu’on ne saura jamais faire en france (si dyonisos peut-etre).

A+

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Jean-Charles Boute-enTrain

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Euuhh pour la guitare : c’est un gimmick. C’est bon d’avoir un contrat avec takamine quand meme...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Jean-Charles Boute-enTrain

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Messieurs, Mesdames bonjour, je me permet de participer ce dbat en tant que jeune vieux con quasi certifi (j’en suis l’examen, j’ai russi l’oral, je passe l’crit). Personnellement j’tait l’Elyse il y a deux ans et l’poque j’en suis sorti du, pas gravement du, juste du, de la dception de celui qui attend trop de quelqu’un ou de quelque chose et qui se monte la tte, qui s’imagine la merveille et qui finalement se retrouve un trs bon concert mais pas au concert du sicle. D’ailleurs l’poque les mmes qui taient au Nouveau Casino trouvaient dj l’Elyse "trop-lisse-trop-dans-le-compromis-dj-leur-me-vendue-au-diable-du-grand-capital-phonographique". Sont-ce les mmes qui aujourd’hui, le souvenir embellissant souvent beaucoup de choses, trouvent que c’tait exceptionnel ?

Pour ce qui est du concert d’hier soir, soit le 20, j’ai eu peur, quand j’ai vu tout le barnum s’allumer, a clignotait dans tous les sens, les petits films et compagnie... ouch me suis je dis par devers moi (me suis je hurl plutt) mais au bout de la premire chanson j’ai pris mon pied, et ce jusqu’ la fin. Peut-tre parce que j’avais peur d’tre nouveau du ? Possible pas certain, juste peut-tre parce que c’tait formidable. J’ai trouv qu’ils avaient comme le diraient en choeur un ami et Aym Jacquet (Arcade Fireologue confirm s’il en est) muscl leur jeu, j’ai tap du pied, tap des mains, tap dans la bire de mon voisin, j’ai cri, hurl, chant faux... et tout a sans ma poser de question, j’ai juste profit. Et je vous trouve un peu enfants gts, vous ronds de cuir (merci Francis), un peu amants conduis.

Et que celui qui n’a pas trouv scotchante la version de My Body Is A Cage me lance la premire guitare.

En vous remerciant.

Peter&Sloane

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

ben, je l’ai pas trop scotchante sur toute la dure.

Le dbut OK, puis la chanson a perdu peu peu en intensit au point de m’en faire esprer la fin.

mais bon, je suis une vieille conne de 26 ans qui, effectivement, avait trouv le concert l’lyse tait un peu moins bien que celui au nouveau casino... et qui attend d’arcade fire autre chose qu’un simple concert.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Nono

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Dans mes bras vieille conne, tu as tout pig. Je pense en fait qu’arcade c’est du vintage, de l’analogique : ca perd de sa qualit de gnration en gneration. Je ne vois pas d’autre explication.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Jean-Charles Boute-enTrain

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Franchement, toutes ces considrations sur la supriorit de l’un ou de l’autre de ces concerts me laissent de marbre. Dj, j’ai du mal comprendre que des gens achtent des billets pour le mme groupe deux soirs de suite. a m’nerve d’autant plus que je n’ai pas pu avoir de places pour aucun des deux et je pense ne pas tre le seul. Si les groupes font plusieurs dates c’est pour en faire profiter un maximum de gens et pas pour jouer deux soirs de suite devant la mme salle de happy few. J’aurais prfr voir un concert rat plutt que pas de concert du tout... Je ne parle mme pas des *%# ! qui achtent 20 places pour les revendre sur ebay prix d’or...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par benjamin

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Tellement d’accord avec toi Benjamin, dans mes bras fils ! Alors puisque tout le monde y va de ses petits commentaires et de ses experiences personnelles, je vais vous glisser une bafouille aussi. Concert l’Elyses Montmartre, grosse claque, magique, un poil court mais inoubliable. Concert Rock en Seine (tiens personne n’en a parl de celui l), dcevant, ils ont jou en pleine aprs midi (pas facile), beaucoup de vent (son pourri) donc moins bien que le premier. Concert l’Olympia (le 19 donc), gros bourre pif, le mieux des 3 j’en ai encore des frissons. Moi j’ai trouv le son assez clair et de bonne qualit (si les avis divergent tant, le son doit vraiment varier d’un endroit l’autre de l’olympia), la surprise du 2me rappel a termin le potage, un trs grand concert. Du coup je me suis dit le lendemain, je suis dgue de pas y retourner le 20, et pis je me suis dt aussi, chacun son tour tout en me disant j’espre avoir vu le meilleur des 2 concerts (c’est toujours ce qu’on se dit) et j’ai l’impression vous lire tous que a a t le cas. Ce qui fait de moi un homme ravi et chanceux.

Pour terminer j’ai une petite pense pour tous les gens qui ont achet des places pour leurs 9 concerts venir (dont un couple d’amis, salut Alban et Carole, qui se rjouissaient tellement d’aller les voir Lyon !). Life sucks sometimes. Prompt rtablissement Win et Jeremy.

Répondre à ce message

25 mars 2007, par English Blazer

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Pour electrelane(on en parlait au dessus).

Surement un de mes groupes prfr du moment, leur set live(bien qu’excellent) n’est pas forcement representatif de la qualit monstrueuse de leur discographie.

sur www.electrelane.com, tous leurs albums(sauf le dernier a sortir) sont entierement ecoutables. Penchez-vous y. Commencez par l’album Power out, le plus immediat a savourer. (conseil : l’ecoute de "Birds" et de "the valleys" sur cet album est plus qu’indispensable). Enchainez sur "axes", et vous n’en reviendrez jamais.

Pour AF, c’etait "grandiose" certes, mais je fut un poil du, comme par leur dernier album. Funeral et l’EP sont devenus tellement des musiques "personnelles" pour moi, que a ne pouvait en etre autrement. Le rappel sur "in the backseat" (la gifle integrale), le soir du 19 m’a fait rev, d’un concert totalement de cette trempe.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Bon, j’tais l le premier soir, soit le 19. J’ai trouv le son moyen, pas vraiment dgrossi en fait, du coup il tait difficile de percevoir tous les instruments. Le groupe semblait un poil fatigu, Win pas dedans. Seule Rgine avait la patate et tait mignone comme tout. Attention, je ne boude pas mon plaisir, hein, mme avec un son moyen, c’tait quand mme norme. Mais vous avouerez qu’une heure de concert plus 15 mn de rappel, c’est court... Le seul moment vraiment magique a t In the backseat, qui a dbut lumires allumes et instruments peine branchs. Revenir sur scne et interprter au pied lev, comme a, l’arrache, un tel morceau, avec une telle motion, c’tait tout simplement beau. Allez, pour finir je vais faire mon vieux con : je les ai prfrs en aot 2005 Nantes.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Tanguy

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

et bien moi le 19 mars c’tait mon 9 me concert d’arcade fire, (le 1er:Montreal en septembre 2004 le 12me : l’glise St Jhon Londres en janvier 2007) je suis arrive heureuse, je suis repartie heureuse, parce qu’il y a tellement de dtails qui jouent sur l’apprciation d’un concert que je ne veux pas les comparer...

et un p’tit cadeau pour les (non-)grincheux(ses) ;o) http://www.hostinz.co.nz/Clients/linie/Linie uploads/ArcadeFire2ndencore.MP3

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Linie

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

j’tais l le 20 et je trouve que le groupe n’tait certes pas dans son assiette mais c’tait pas non plus un calvaire !!! soyons ralistes, on ne peut pas toujours assister des prestations dignes de celles du 19/03. ce que je trouve inadmissible et scandaleux, ce sont surtout les sifflets la fin du concert, quand le public rappelait le groupe qui ne revenait pas. c’est du propre, c’est sr, aprs s’tre fait huer, ils vont avoir envie d’en refaire des concerts...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Kadi

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Au fait, une question me trotte dans la tte depuis le concert d’hier soir : Rgine Chassagne, elle chante un peu faux non ?

Répondre à ce message

21 mars 2007, par davnat

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ouah l’autre, encore un vieux aigri ! Ca tombe bien, j’en suis un aussi, mais tant moins courageux que toi, je n’osais pas relancer la guerre en abordant la question. Une passion adolescente pour les Pastels a quelque peu attnu ma capacit valuer la justesse des chanteurs, mais pas besoin d’tre jur de la Nouvelle Star pour rpondre ta question : elle chante comme une casserole.

Bon, voyons voir... qu’est-ce qu’on peut encore leur reprocher ? Il doit bien rester quelque chose...

Répondre à ce message

21 mars 2007, par François

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’aurais pas d faire la sieste cet aprs-midi : je me suis rveill en sueur aprs avoir rv que Rgine Chassagne tombait sur mon post en venant regarder le teaser de son concert emporter et qu’elle dcidait d’arrter sa carrire et par la mme occasion d’entamer une procdure de divorce avec Win Butler qui ne lui avait jamais avou la verit concernant la justesse de sa voix. Arcade Fire se sparait et Emmanuel Tellier, fou de rage, mettait mon numro IP la une du dernier Tleramakuptible. Les Inrocks’n’folk titraient leur prochain numro : "Naast/Plasticines : quel est le vritable hritier d’Arcade Fire" et je sombrais doucement dans une dmence paranoaque berce par le dernier succs en duo de Cline Dion et Pierre Lapointe.

Rgine, je retire ce que j’ai dit sur votre voix et je vous prsente toutes mes excuses.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par davnat

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

J’accepte vos excuses, Davnat. Dsole d’avoir trouble votre sommeil cet aprs-midi, d’autant que vous semblez avoir besoin de repos.

Répondre à ce message

21 mars 2007, par Régine

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

La coupe de cheveux de win. Il ressemble de plus en plus un amish.

Répondre à ce message

22 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

(grand cart de minuit : Finalement arrtons de bouder ce concert d’hier soir, c’tait sympa, n’oubliez pas que que Sarko est en concert partout en France dimanche 6 mai 2007. Rservez vos places et bonne nuit (cauchemars ?) tous !)

Répondre à ce message

22 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

C’est quoi cette mode de comparer u2 arcade fire, non franchement vous trouver que win ressemble bono ?! Sinon je partage l’avis de benjamin plus haut, C’est vrai quoi, sur ebay il devait y avoir environ 7/8 gros vendeurs de places d’arcade fire, ils devaient bien en vendre chacun un vingtaine/trentaine, faites le calcul, faut pas s’tonner qu’il n’y avait plus de places si vite dans une si petite salle qu’est l’olympia !!

Répondre à ce message

22 mars 2007, par quentin

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Yesterday I’ve seen ?!!!!! I saw mes amis I saw...

Répondre à ce message

22 mars 2007, par Jean Baptiste

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je suis quand mme hallucin de voir que des personnes de 30 ans, qui savent que rien ne sera comme la premire fois, se retrouvent grincher auprs d’un groupe ayant autant mis de lui-mme dans ses concerts.

J’y tait le 19, et mme si je les avais dj vu en live (Rock en Seine, certes ce n’est pas le Nouveau Casino, mais c’tait galement une prestation mmorable), j’ai pris l’une des plus grosse claque de ma vie. Dans la fosse, au milieu de gens vivant pleinement l’instant au deuxime rang, c’est sr que l’ambiance n’est pas la mme que bien au chaud en tribune :)

Répondre à ce message

22 mars 2007, par Tibö

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Moi j’y tais le 20 mars. C’est la premire fois que je les vois et c’est l’extase !! Pas facile en france sachant que je connait AF depuis 09/2005.

Voil mes ides sur ce concert dans l’ordre o elles arrivent.

C’est donc a alors, je me disais bien que ce concert tait court. Jeremy le batteur malade avant la moiti du concert, a t respirer dans un masque oxygne. A ce moment l, Win explique en anglais ce qui arriv Jeremy, Win plaisante sur Jeremy ??(Rgine n’a peut etre pas aim) Le groupe commence tre sous tension (ce que je n’ai absolument pas remarqu, moi coll la scne) Mais ils nous font un "wake up" gnial en acoustique et sans micro.

A noter l’absence de Power out et de (Antichrist Television Blues) surement prvues mais avec Jeremy, revenu plus tard mais trop tard.

Une dernire chanson "windowsill" la fin de laquelle il explose sa guitare sche (toute banale, il doit en avoir pleins des comme a) peut tre un cadeau pour le public qui aura eu les quelques bouts la fin. Peut-etre aussi car Win savait que ce concert ne se passait pas comme la veille (balances pourries, jeremy malade) Ca doit tre frustrant d’avoir une salle rempli prete t’couter et que l’un de tes musiciens se barre... Win voulait nous jouer de la musique et non faire un One Man show...

Le regrett unique rappel sur Rebellion (lies) avec le slam sur le publique. Nous on continu fredonner la chanson mais avec du desespoir puisque personne s’est repoint sur scne sauf les techniciens venus ranger la scne.

J’espre pas que le groupe a t du du public, je pense pas, tout le monde a savour et boug. C’est nous d’tre du, pas de leur performance o la qualit est au rendez-vous, mais plutot sur la quantit.

J’envie le 19 mars pour l’arrive sans la fosse et le rappel qui avait l’air magistral.

Moi aussi je pense que c’est goste d’acheter des places pour la fois le 19 et 20 mars + les chacals d’ebay. Le but c’est que le maximum de personnes diffrentes puissent les voir. Vous arrivez constater les diffrences de ces dates mais j’aimerais les comprendre...

Vive Arcade Fire !

Répondre à ce message

22 mars 2007, par katamino

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Euh... si je comprends bien, Wake Up dans la fosse, c’est la Blogothque qu’on le doit pour les concerts emporter ? Si c’est le cas, BRAVO ! Je trouve que a a lanc une relle "communion" dans la salle et ce, jusqu’ la fin !!! Putain c’tait bien !

Répondre à ce message

22 mars 2007, par stephanie

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Mes disques d’AF vont prendre la poussire. Le concert du 20 m’ a bien refroidi, mme si je ne peux en vouloir au groupe. La dception plus forte que leur musique :-(

Répondre à ce message

22 mars 2007, par Jean Baptiste

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je crois que trop peu de gens y pensent, alors autant le rappeler :

Electrelane, mme avec un son pourri, a tue.

Répondre à ce message

23 mars 2007, par Stance

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Electrelane et Malajube, c’est vraiment du bon son, j’avais cout leur dernier CD avant le concert (trouvable sur le net ^^).

Malajube au concert du 20 mars, malheureusement c’tait trop satur, on entendait pas les paroles... Electrelane s’en sortait mieux, vraiment seraines ces filles ! Je suis dgout, j’ai vu Electrelane dans la rue quand je suis sorti de l’olympia, on a travers le mme passage piton ^^ J’ai pas oser leur dire merci ou demander un autographe... rhaaaaa

P.S : Je sais qu’il y a quelqu’un qui a vu Arcade Fire le 19 et 20 et qui le 19 au soir, a pu faire des photos dans les loges avec Win, Regine etc... Dans la file d’attente, il montrait les photos papier juste devant moi, j’aurais aim lui poser des questions cette personne pour savoir comment a s’est pass.

Répondre à ce message

23 mars 2007, par katamino

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Des excuses publiques pour le concert du 20, lol Un moment unique -> le 1er concert rat d’Arcade Fire depuis Funeral. J’aurais bien aim y tre. Veinards que vous tes ;-)

Répondre à ce message

23 mars 2007, par PICACHOUETTE

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

pour ma part, je n’ai rien redire sur la prestation du groupe. premiere fois que je les vois, et j’en suis ravi. En revanche, je suis prt faire passer par les armes les ings sons qui nous ont exploss les oreilles pendant tout le concert (mme premiere partie). Mme au stade france le son tait meilleur (bon, c’etait U2, mais quand mme...).

Répondre à ce message

23 mars 2007, par Nico

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je dconne pas Chryde et les autres, si vous ne voulez pas faire de fautes d’anglais remplacer Yesterday I’ve seen the fire par I saw the fire, et I’ve touched it par I touched it. Ou si vous voulez tant mettre du present perfect enlevez le Yesterday. Question de "street credibility" ;-)

Répondre à ce message

23 mars 2007, par Jean Baptiste

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

je confirme pour les fautes en anglais. a corriger d’urgence...

Répondre à ce message

23 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Premire fois que je les voyais en concert, le 19, frissons quand ils sont arrivs dans la foule, et aprs... explosion de mes tympans... je suis rassure de voir que je ne suis pas la seule vouloir mettre un contrat sur la tte de l’ing son ! Ce groupe mritait quand mme mieux qu’une cacophonie de stade, surtout l’Olympia. Si je n’avais pas vu les cuivres de mes yeux, je n’aurai jamais cru qu’il y en avait ! Vraiment dommage, car groupe incroyable de charisme et d’nergie. J’espre les revoir dans de meilleures conditions un jour.

(sinon je dcouvre le site, vraiment trs bien, bravo)

Répondre à ce message

23 mars 2007, par Ondine

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Arcade fire l’Olympia, a sonnait comme un pome de Lautramont. Le seul lien avec cette pense : Arcade Fire sonne bel et bien, mais parfois faux et surtout trs fort encore aujourd’hui dans mes tympans. Je crie "aux chiottes" l’ing-son qui doit tre sourd !!! Les premires parties ne m’ont pas trancsendes, les voix sont toujours un peu justes, les groupes ne dgagent pas une aura fulgurante. Quand Arcade Fire dont j’adore l’album Neighborhood (comme tout le monde me direz-vous), ils m’ont franchement dus. La chanteuse gueule, aucune nuance dans le jeu. On aurait pu s’attendre des petites merveilles d’innovation avec tout ce petit monde et cet instrumentarium, et ben que dalle, les mlodies des nouvelles chansons sont bof, simplettes et entre nous Rgine n’apporte rien la batterie, si ce n’est pour montrer qu’elle sait jouer tout pleins d’instruments. Je ne les ai pas non plus trouvs trs conviviaux. Bref, je n’en gardera pas le souvenir mu que j’attendai. Dommage !!!

cathy

Répondre à ce message

24 mars 2007, par cathy

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le groupe vient d’annuler les neuf dernires dates de sa tourne europenne, y compris donc celles de Lyon et Lille. Annulation due une infection des sinus trane par Win Butler depuis deux mois. Triste, triste soire...

Répondre à ce message

24 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Oui effectivement, j’ai vu a hier soir. Malheureux scoop pour les lyonnais, lillois et leurs entourages. Disons qu’avec cette nouvelle, a relativise notre petite dception du 20 mars. Je pense au dsespoir de tous les fans qui attendais de les voir comme nous Paris :-(

Répondre à ce message

25 mars 2007, par katamino

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

nooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!

c’est pas vrai, dites moi que c’est pas vrai. Putain j’y crois pas. c’est la 2e fois qu’un concert d’arcade fire est annule a lyon. Maudits, on est maudits Pierre

Répondre à ce message

25 mars 2007, par un courageux anonyme

RE : Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Ils passent aux nuits de Fourvire Lyon le 18 juillet 2007. J’ai mes places... yes !

Répondre à ce message

3 avril 2007, par Benjamin

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Au fait, ces problmes de sant, c’est sans doute ce qui a priv les parisiens de Antechrist television blues, un des titres les plus impressionnants de Neon bible, mais trs prilleux vocalement. Et condolances pour les Lyonnais, Lillois & co.

Répondre à ce message

25 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je n’en reviens pas ! J’avais vu qu’ils taient le 4 Bruxelles mais ce soir-l, j’allais au concert de Loreena Mckennit (pas le mme genre, hein), concert pour lequel j’avais mes places depuis longtemps. Je me disais que ce n’tait vraiment pas de bol ; puis, ouf, je constate qu’ils viennent Lille le 5. Ben, non, merde, je ne les verrai pas. Et en plus, c’tait pour mon anniversaire... Argh, snif....

Répondre à ce message

25 mars 2007, par un courageux anonyme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

 :-(

J’espre que c’est toujours OK pour leur tourne estivale.Parce que moi j’ai rserv pour leur date en juillet Angoulme, avec les Clap your Hands.

Répondre à ce message

26 mars 2007, par Xy

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Bon, il est temps d’insuffler un nouveau ton dans cette discussion et de me dmarquer des jeunes et vieux cons qui svissent ici :

- aucun problme pour moi puisque je ne mentionnerai pas les concerts de 2005 tant donn que j’ai dcouvert Arcade Fire avant le concert du 19 o mon frre m’a invit, me repassant les deux albums en boucle pendant une semaine si bien que je les connais mieux que le groupe lui-mme.

- Sauf que, comme un jeune/vieux con de 34 ans, j’ai tellement aim que je me suis point le lendemain pour y retourner et acheter 2 places 70 euros au black, histoire de faire partager mon bonheur ma copine et de partager celui de mes potes qui s’y rendaient ce soir-l..

Voici mes modestes conclusions :

1. N’en dplaise ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir l’Olympia ou ceux qui y sont alls le 20, le concert du 19 tait exceptionnel, celui du 20 n’tait que gnial... Mais il ne se discute pas que ceux qui y taient le 20 ont pu trouver cel gnial, n’ayant pas t l le 19...

2. Le public tait beaucoup, mais alors... beaucoup plus chaud le 19 ! Un pubic fait de puristes plus que la veille, sans doute, dop par Wake up dans la fosse et aussi par une setlist plus homogne.

3. 19 ou 20, ce groupe est tonnant. Je ne souscris pas aux critiques qui fustigent la dsorganisation de l’absence de Jeremy. Vous en connaissez beaucoup, vous, des groupes qui perdent leur batteur au milieu du show et qui continuent de jouer aprs 2 minutes de rorganisation sans que le spectateur lambda puisse voir la diffrence ? Maintenant, c’est vrai, Arcade semblait moins enthousiaste le le lendemain. Win a d’ailleurs dit le 19 "We’re incredibly happy to be here tonight", ce qu’il n’a pas dit le 20... Mais, exactement comme Neon Bible surprend moins que Funeral, pour les artistes, l’ambiance de l’Olympia le 20 surprend moins que la veille, quand on la connait dj...

4. Sur Neon Blble, j’en profite : je le trouve aussi bon que Funeral. Aussi mlodieux quoi que moins nergique. Ayant dcouvert les 2 presque au mme moment, mon seul avantage par rapport aux inconditionnels est prcisment de n’avoir pas t influenc par la joie de la dcouverte de Funeral et l’espoir qui y a succd. Je serai bien emmerd si je devais choisir en fait...

5. Sur le cassage de gratte : a m’a fait chier car c’est un symbole cul et surtout, parce que je suis guitariste. j’aurais trouv plus rock n’roll qu’il en fasse cadeau quelqu’un du public, moi par exemple. En mme temps, a aurait fait un peu holliday on ice alors, franchement, je sais pas trop quoi penser. Sinon que sans a, sans le slam de Win dans le public et sans les problmes Jeremy, on ne saurait pas trop quoi dire sur le concert du 20 part "Waouh ! trop gnial le concert !".

6. Et enfin, sur la dimension moins profonde du groupe qui se U2iserait par rapport aux shows de l’Elyse et du Casino... Je sais pas, moi je m’en fous. D’abord parce que je viens de dcouvrir Arcade Fire et que, un peu comme ceux qui les ont vus le 20 sans avoir t l le 19, ce que j’ai manqu, je ne le connais pas, donc a ne me fait pas souffrir. Et ensuite parce que je pense que c’est plutt bon signe qu’un groupe volue et sache grer la clbrit, le fric, l’attente, les mdias. Et de ce que j’ai vu le 19 et le 20 (et toc !) ils sont trs, trs, trs forts !

Paul-Jrme

PS : messieurs de concertsemporter, je crve d’envie de voir la vido intgrale du show !

Répondre à ce message

27 mars 2007, par Paul-Jérôme

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

MERCI Paul-Jrme !

Les "jeunes et vieux cons" commenaient me fatiguer les yeux :)

Et condolances ceux qui dont le concert a t annul. :(

Répondre à ce message

27 mars 2007, par Tibö

Arcade Fire, Wake Up dans la fosse de l’Olympia

Je vois pas l’intrt ici des dbats "jeunes" ou "vieux cons". J’spre avoir encore le droit de critiquer la performance d’un groupe lorsque cela est sens. C’est lorque l’on aime un artiste, un groupe et que l’on commence bien le connatre que l’on se permet de le critiquer. Avant cela, on est bien souvent aveugl par le charme de la surprise et de la nouveaut. Il est cependant normal que les uns et les autres n’aient pas ressenti la mme chose lors du concert du 20. Mais piti, arrtons les clichs sur l’ge des auditeurs mcontents.

Cat,

Répondre à ce message

30 mars 2007, par un courageux anonyme