La Blogothèque

The National, Bon Iver & Lisa Hannigan @ Cork Opera House

Lisa Hannigan et un orchestre symphonique, Bon Iver feat. les deux frères Dessner et une chorale, et The National accompagnés d’un choeur et de Justin Vernon : c’est à revoir ici et c’est très beau.

C’était un festival pas comme les autres. Un festival où tout ne s’est pas passé dans une salle, à une heure définie, mais où se sont succédés, pendant trois jours, à Cork, en Irlande, des dizaines de concerts secrets, de collaborations, de croisements entre les musiques actuelles, contemporaines, la danse, le théâtre et la performance (oui, on a vu l’acteur Cillian Murphy – qu’on avait interviewé il y a quelques temps sur la Blogo – réciter un texte de l’auteur irlandais Enda Walsh, accompagné par les deux frères Dessner en impro, à la guitare).

On se souviendra donc longtemps du festival Sounds From A Safe Harbour, et notamment des trois concerts exceptionnels qui ont eu lieu au Cork Opera House les 14, 15 et 16 septembre. On y a vu la gloire locale Lisa Hannigan interpréter ses titres au côté du National Symphonic Orchestra de la RTÉ, Bon Iver jouer en trio, accompagné par une chorale, Fionn Reagan, Aaron et Bryce Dessner de The National, et The National donner le premier concert de sa tournée européenne avec un choeur composé entre autre de Mina Tindle et de Halo Maud, et Justin Vernon de Bon Iver.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons filmés ces trois concerts pour ARTE Concert, et qu’ils sont à revoir maintenant ci-dessous.

The National

Bon Iver

Lisa Hannigan et le RTÉ National Symphonic Orchestra

Un immense merci au festival Sounds From A Safe Harbour et au Cork Opera House pour leur accueil et leur bienveillance.