La Blogothèque

Magic Saudaá – Épisode 1 et Bonus

Prends ça Georges Lucas. Après – dans cet ordre précis – les épisodes 2,3,5 et 4, Street Organ Ritornellos nous envoie aujourd’hui le premier épisode de sa web-série Magic Saudaà, filmé au Maroc.

Voilà enfin les premières images de cette épopée qu’on pensait à jamais consignées à l’état de souvenirs dans la tête d’Alexis Paul. Tourné il y a neuf mois entre Casablanca et les hauteurs de l’Atlas, ce premier épisode de la websérie Magic Saudaá voit notre « organiste mécanique » chercher dans le coeur des Hommes et  les entrailles de la Terre les vestiges d’une culture chamanique berbère. Accompagné du Mourad Belouadi -  assurant avec son Gembri une liaison directe avec l’héritage musical Gnawa – Alexis quitte ici le confort de sa résidence casablancaise pour se lancer à la recherches des grottes magiques de l’Atlas, ces lieux de culte pré-islamique où se mêlent divinités, démons, croyances populaires et rites ancestraux. C’est dans le ventre de la grotte d’Ifri Nogonoss, sur la route de Ouaouizeght, que nos deux amis feront revivre les temps immémoriaux où la lumière et les ténèbres marchaient main dans la main dans la psyché humaine. On vous laisse découvrir ça juste en dessous avec cet épisode réalisé par M’hammed Kilito et Sarah Lamrini , avec en prime la version longue du concert filmée par cette dernière.

Magic Saudaá # 1 – Morocco from S.O. Ritornellos & Saudaá Group on Vimeo.

Saudaá Group x Casablanca from Sarah Lamrini on Vimeo.

Magic Saudaá – Magic Bonus

Et pour conclure ce post, voici une vidéo bonus décrite par Alexis en ces mots :

« Dans une villa géorgienne pillée par les bolcheviks, sous le regard bienveillant de Manana Surviladze, j’ai proposé au photographe italien Giuseppe Fanizza de capter un siècle de vide. J’ai délaissé mon énorme machine et repris ma guitare pour interpréter “Dans la Gueule du Temps” en compagnie du flutiste lituanien Vytautas Oskinis, alors en visite à la Villa Garikula. Une manière comme une autre de repeindre les murs de cette ancienne académie des arts. Parce qu’il ne s’agit pas de jouer de la musique mais bien de parler de la vie. »

Magic Saudaá # bonus from S.O. Ritornellos & Saudaá Group on Vimeo.

Tous les épisodes de  Magic Saudaá sont par ici :

> Épisode 2 – Uruguay
Épisodes 3 & 5 – Argentine et Japon
> Épisode 4 –  Le Chili

> Street Organ Ritornellos en  interview, ça se passe par ici

Les carnets de voyage d’Alexis sont en ligne sur le site dédié à Street Organ Ritornellos.

L’étape d’Alexis au Maroc a été superbement  documentée sur Kiblind par le photographe M’Hammed Kilito (à qui on doit la photo de couverture).