La Blogothèque

Un album, onze films : “The Waiting Room” par Tindersticks

Un récit collaboratif en images: onze courts-métrages pour accompagner chacune des chansons du prochain album de Tindersticks, une première vidéo à voir ici et une série de concerts événements dès février prochain.

 

Il y a de cela un an, Calmin Borel, l’un des organisateurs du festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand nous contactait pour un projet un peu particulier.

Stuart Staples, le leader de Tindersticks l’avait sollicité pour travailler autour de la sortie de son nouvel album, à venir début 2016. Il avait une idée qui lui tenait à coeur depuis des années, et pour la première fois un peu de temps pour la réaliser: accompagner chaque chanson de l’album à venir (le dixième) d’un court-métrage réalisé par différents vidéastes. Calmin nous proposait de travailler avec eux à la production de ce projet qui serait présenté en Avant Première lors du 38e festival International du court métrage de Clermont sous forme d’un concert exceptionnel incluant les projections live, puis d’un moyen métrage projeté pendant toute la durée du festival.

Ce coup de fil sonnait comme une promesse de collaboration rêvée. Rêve de travailler étroitement avec un groupe dont on admire le travail depuis de très nombreuses années. Rêve de contribuer à l’existence d’un projet dont l’évidence est totale: on a mainte fois vanté les vertus cinématographiques de l’univers musical du groupe, et les bandes originales des films de Claire Denis depuis Nénette Et Boni en 1996, sont là pour attester des rapports intimes qui existent entre images et musique chez Stuart. Qu’il veuille renverser un peu les rôles et travailler l’image comme contrepoint de sa musique semblait particulièrement naturel.

Restait à rencontrer Stuart, préciser avec lui le projet et notre rôle. Un aller retour chez lui, à La Souterraine, suffit à nous embarquer pour de bon dans l’aventure. L’homme est passionné, bienveillant, ouvert, décidé, réservé, chaleureux, enthousiaste, et avec une idée déjà forte du projet dans lequel il se propose d’intégrer quelques films qu’il a lui-même réalisé. C’est la promesse d’un film collaboratif qui soit cohérent et aille au-delà du simple agrégat de clips.

Après plusieurs mois de travail, et avec l’aide de Calmin qui lui proposera certaines collaborations, le film ‘The Waiting Room’ est en cours d’achèvement. Il est beau, personnel et racé, portant la trace de chaque collaborateur choisi avec attention, et traversé par la vision cohérente du projet que Stuart a porté tout du long avec brio.

Il intègre des collaborations de Christoph Girardet, Pierre Vinour, Claire Denis, Rosie Pedlow and Joe King, Gregorio Graziosi, Richard Dumas and Gabriel Sanna.

A l’occasion de l’annonce de la sortie du nouvel album, le 22 janvier prochain, nous publions un premier extrait sur le titre ‘We are Dreamers!’, réalisé par le cinéaste brésilien Gregorio Graziosi.

Une tournée exceptionnelle de concerts avec projections live débutera à Clermont Ferrand le 11 février 2016; trois dates sont ensuite prévues aux Bouffes du Nord à Paris les 19, 20 et 21 avril 2016.

tindersticks-cover-carree-626