La Blogothèque
Concerts à emporter

Steve Reich with Bryce Dessner & Sö Percussion

Quand Bryce Dessner de The National et le Sö Percussion se joignent à Steve Reich pour interpréter son célèbre “Clapping Music”, le monde arrête de respirer.

Un soir de 1972, tard à Bruxelles, Steve Reich atterrit à un très mauvais spectacle de flamenco dans un vieux club. Lui et son groupe passèrent la nuit à se moquer de leur façon de jouer, à grimacer au son du chant, avant d’être assommés par un moment d’épiphanie alors que les danseurs se mettaient à taper ensemble des mains pour une passage de Palmas.

En partant, Reich et son équipe se mirent à taper des mains en tentant de se rapprocher de la musique de phase qui obsédait alors le compositeur. Une partition pour le corps, sans la moindre amplification ou le moindre instrument, fût créée.

En 2013, au festival MusicNow de Cincinnati, j’ai rejoint Reich, Bryce Dessner et les membres de Sö Percussion. Ils répétaient pour une soirée consacrée à la désormais célèbre pièce contenant le gène principal de l’oeuvre du compositeur. Quarante-et-un ans après sa conception, sa divine symétrie résonnait dans cette salle de concert vide, avec la même radicalité et la même concision que le jour où elle avait été créée.