La Blogothèque

Empty Space n°3 – SUUNS – Powers of Ten

Le grand escalier du Grand Palais, l’un des lieux les plus fous de Paris, l’un des endroits dont nous rêvions lorsque nous avons lancé Empty Space. Et nous avons trouvé le groupe parfait pour l’occuper et y faire un bruit rageur : Suuns, filmé pendant l’exposition Dynamo, troisième épisode de notre série Empty Space, réalisée avec le soutien de Converse.

Je me souviens avoir emprunté l’un des escaliers du Grand Palais avec les Fleet Foxes, il y a longtemps. Nous l’avions pris pour monter dans la salle désaffectée où nous allions filmer leur Concert à emporter. Et je rêvais de le filmer à nouveau. Il aura fallu quatre ans.

C’était jour de fermeture, mais l’expo Dynamo fonctionnait. Dans les couloirs nous entourant, des néons, des ombres, des illusions, des lignes trompeuses,  des cubes d’épilepsie. Les membres de Suuns étaient là dans leur élément.

Puis nous leur avons montré l’escalier. Grand, trop grand, trop imposant, surplombé de surcroit d’un mobile immense de Xavier Veilhan, suspendu au sommet d’un dôme à la hauteur vertigineuse. Non, les Suuns n’ont pas occupé tout l’espace, ils se sont tassés à mi-hauteur. Mais ils ont tout rempli autrement. Avec une hargne, une nervosité, une fureur impatiente, qui débordait cet espace pourtant incommensurable. Il y avait tout ce marbre, tout ce vide, et rien de tout cela ne semblait troubler ou impressionner ce groupe prêt à en découdre avec cet ogre de pierre.