La Blogothèque

Empty Space n°1 – FOALS – Late Night

Prenez un groupe, Foals par exemple. Préparez leurs amplis, batterie, tout ce dont ils ont besoin pour jouer leurs morceaux en toute intensité. Mettez tout cela dans un endroit majestueux et iconique de Paris, comme la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville.
Videz l’endroit, et laissez le groupe jouer. Voici Empty Space, la nouvelle série vidéo de La Blogothèque, réalisée avec le soutien de Converse.

Il y a d’abord les lieux. En sept ans, nous pensions avoir écumé Paris en filmant des groupes partout où on le pouvait, dans ses rues, ses appartements, ses cafés, ses cages d’escaliers et ses marchés. Seulement il y avait quelques portes que nous n’avions pas franchies, celles des lieux historiques, majestueux, secrets ou difficiles d’accès, ces lieux dont on se dit à première vue qu’il ne sera possible d’y filmer.

Il y a ensuite ces groupes que nous ne voulions pas débrancher, qui n’auraient rien eu à gagner à troquer leurs amplis pour un melodica, que nous voulions filmer à pleine puissance. Nous avions essayé avec Battles l’an dernier, filmés dans l’hôtel de Ville. Cela avait fonctionné au delà de nos espérances. Il nous fallait renouveler l’expérience.

Cela a pris du temps. Il fallait quelqu’un qui nous ouvre les portes de ces lieux, quelqu’un qui nous donne les moyens de cette folle ambition. La Mairie de Paris a accepté de nous prêter quelques clefs, et Converse a partagé notre envie de créer une nouvelle série ambitieuse, folle, qui donne la pleine mesure d’une expérience live puissante inédite et décalée. ‘Empty Space’ était née.