La Blogothèque
Concerts à emporter

MusicNOW Festival

Alors que le MusicNOW festival de Cincinatti va annoncer sa nouvelle édition, retour sur quelques moments exceptionnels de celles de 2011 et 2012. Avec Philip Glass, Sharon Van Etten, Owen Pallett…

Le festival MusicNOW a été créé en 2006 par Bryce et Aaron Dessner du groupe The National. Depuis, il a accueilli de nombreux talents, parmi lesquels Philip Glass, Sufjan Stevens, Grizzly Bear, Joanna Newsom, Robin Pecknold ou Justin Vernon. Et à chaque fois, en privilégiant la collaboration et la pollinisation entre les artistes, il laisse le public de Cincinnati pantois et riche d’histoire incroyables de super groupes qui ont duré le temps d’une soirée.

Rien qu’en 2011, par exemple : Justin Vernon avait joué avec Megafaun, Fight the Big Bull, Matthew E. White et Sharon Van Etten. Ils avaient formé ensemble le collectif ‘Sounds of the south’, qui reprenait des morceaux traditionnels du sud des Etats-Unis tels qu’ils avaient été enregistrés par Alan Lomax au début du 20e siècle. Le même weekend, Laurel Sprengelmeyer avait formé une version inédite de son groupe Little Scream avec les frères Dessner à la guitare, Richard Reed Parry d’Arcade Fire à la batterie et Sharon Van Etten et Shara Worden aux choeurs. Owen Pallett avait clos le festival en jouant avec The National.

En 2012, Philip Glass s’était associé à l’ensemble classique Eighth Blackbird pour interpréter des œuvres de son catalogue. Bryce Dessner, Sufjan Stevens et Nico Muhly avaient interprété pour la première fois une nouvelle série de chansons inspirées des planètes de notre système solaire. James McVinnie, organiste à l’abbaye de Westminter avait pour sa part joué avec Nadia Sirota dans une cathédrale.

Alors que le festival MusicNOW s’apprête à ouvrir sa septième édition (les 12 et 13 avril prochain), nous avons décidé de fouiller nos archives, pour vous montrer des vidéos inédites issues des deux dernières années.

Voici donc le célèbre compositeur Philip Glass, qui interprète ‘Music in similar motion’ avec les membres de Eighth Blackbird.

Puis Sharon Van Etten, qui attendait dans sa loge du Memorial Hall avant d’ouvrir pour The National. Elle chante un morceau de Little Scream, appris dans l’urgence le matin même et chanté avec cette vulnérabilité dévastatrice.

Dans ce film, Kate Stables répète avec son groupe This is The Kit, accompagnée par Aaron Dessner et Richard Reed Parry qui emprunte pour l’occasion le célesta installé dans le bâtiment pour la pièce de Nico Muhly, Sufjan et Aaron.

James McVinnie, organiste à l’abbaye de Westminster, joue ici en duo avec la violoniste Nadia Sirota.

Owen Pallet (Final Fantasy) reprend ici ‘Canary’ des Luyas, une chanson apprise le jour même.

Le lineup complet de l’édition de cette année se trouve sur www.musicnowfestival.org