La Blogothèque
Concerts à emporter

Françoiz Breut

C’était presque un Bruxelles-Paris juste pour un Concert à emporter. Quelques heures avec Françoiz Breut et Stéphane Daubersy à déambuler dans le Paris qu’elle aime.

Je ne dois pas être la seule à avoir entendu Françoiz Breut pour la première fois “au 22 bar ce soir là” mais je suis définitivement tombée amoureuse de sa voix, tardivement, à la sortie d’Une Saison Volée.

Je me suis toujours imaginée Francoiz aussi douce, souriante et gracieuse que ce jour là. Quand au Café sombre et bruyant, le serveur etait pressé de nous mettre dehors pour jouer au roi des platines, j’ai eu très envie de le secouer, de lui dire qu’il n’y comprenait rien, qu’il n’avait jamais du pleurer en écoutant la voix de Françoiz et ce fameux “Km 83″, ce mec sans coeur.

J’ai rêvé de demander à Françoiz de jouer ce morceau, dans cette rue de Belleville qu’elle avait habité 12 ans plus tôt, mais il y avait de nouvelles histoires dans La Chirurgie des sentiments : celle de sa vie à Bruxelles et cette magnifique reprise “Werewolf” de Michael Hurley, deux morceaux pour renoncer sans s’en rendre compte et sans regrets à la Françoiz de 2005, que l’on retrouvera bien assez tôt.

Françoiz Breut en concert : 15/02 à l’Astrolabe (Orleans) ,18/02 au Café de la Danse (Paris), 19/02 au Rockhal (Luxembourg), 20/02 à l’Espace Babylone (Briançon), 21/02 à La Bobine (Grenoble)

22/02 à l’Hibernarock (Aurillac), 23/02 au Jam (Montpellier), 08/03 au Théâtre Jardin Passion (Namur), 22/03  aux Embellies (Rennes), 23/03 à La Carène (Brest), 28/03 à La Péniche (Lille), 12/04 au West Rock (Cognac), 20/04  Chiroux (Liège).

 

Nouvel album La Chirurgie des Sentiments disponible.