La Blogothèque

Tout est vrai #4 – Joey Starr

Raconter les trajectoires de monstres sacrés en moins de trois minutes, c’est un pari dans lequel la Blogothèque s’est lancé en association avec Arte France. Au lieu de rappeler tout ce que l’on connait déjà par cœur, on a préféré prendre les voies détournées et les chemins décalés. Pourtant, comme l’affirme le titre de notre série, tout est (vraiment) vrai ! La preuve avec, en exclusivité pour vous et en vidéo (quand ça existe) les sources sur lesquelles on s’est appuyé. Vous nous aviez pris pour des rigolos ?

Le film

Les sources

(Avec des bonus vu que l’on n’a pas pu tout mettre dans le film et qu’il y a des choses que vous devrez lire dans son excellente autobiographie, Mauvaise Réputation)

La première télé de NTM sur Canal +

Un documentaire de 1991 de Paul Moreira qui revient à chaud sur l’émergence de NTM, IAM, etc. Attention, il faut aller à la 11e minute pour voir Joey et Kool Shen.

Un débat télévisé après la condamnation de 1996, avec des Joey et Kool très posés et un homme politique qui joue au djeunz

Joey et le sound-system BOSS in full action

http://youtu.be/9EP0v53qtdI

Interlude fait divers (the only one) : Joey et le singe qui l’agaçait apparemment depuis des heures (ce que la séquence ne restitue pas, forcément).

(Y avait-il de quoi fouetter un chat ? Non, faites comme si on avait rien dit)

Une interview donnée à Thierry Ardisson qui, avec sa délicatesse légendaire, l’asticote justement sur ses faits divers.

La suite de l’interview où Joey, détendu, donne dans l’auto-dérision féroce et parle de sa peur de la promo.

Ici, une interview de 2009 datant de la promo de Mauvaise Réputation

Un extrait du film Polisse

Une interview récente où Joey donne pas mal de sa personne