La Blogothèque

Jovialité et insouciance

Maîtriser les accents, les codes et les styles. Et, d’ici, aller plus loin encore que les références/idoles/modèles de là-bas. Hold Your Horses et The Aerial, deux groupes français, lorgnent allègrement vers l’outre-(Atlantique/Manche) avec panache et gouaille.

On a plus souvent croisé les Hold Your Horses sur scène et en vidéo (en Concerts A Emporter également) que sur disque. Avec grand plaisir jusqu’ici et avec la crainte raisonnable que le passage en studio ne rende suffisamment justice à leurs prestations joyeusement bordéliques, sympathiquement chaotiques et largement décomplexées. Arcade Fire à l’horizon (souvent même dans le rétroviseur), Hjaltalin à proximité (pour les instrumentations et les changements de rythmes singuliers) et toute une flopée de références américano-canadiennes dans les cordes.

Sur Apologize, leur nouvel EP, c’est chant partagé et mixte, chœurs de chorales pops, violons en avant et cuivres pas loin derrière. C’est l’ambiance live, joviale et facétieuse et la concrétisation provisoire d’espoirs d’un album plein d’étoiles.

Chez The Aerial, c’est moins les étoiles que les paillettes que l’on vise. Hybride pop de stade/club avec gouaille des banlieues britanniques, The Streets, Robbie Williams et la transition délicate entre les 80’s et les 90’s… Oscillant donc hasardeusement entre l’affreux et l’excellent goût avec l’art de l’équilibre instable. Légère imposture cependant aux origines nancéennes, l’accent est authentiquement de Liverpool.

Sur Eleven Shaking Twenty, leur premier EP, taillé pour les dancefloors, on ne s’embarrasse pas de considérations éthiques : on pille gaiment dans ce qui a marché (même les horribles solos de guitares ou de saxo), on recycle (ou on fait semblant), on triture et on rebalance sans se soucier de postérité mais plutôt d’efficacité. C’est l’air du temps et la méthode norvégienne des Kakk Madda Fakka, périlleuse mais insouciante…

Pour les parisiens, choix à faire ce mardi 22 mai : Hold Your Horses sera au Nouveau Casino et The Aerial au Petit Bain…

Apologize EP de Hold Your Horses et Eleven Shaking Twenty EP de The Aerial sont déjà disponibles.