La Blogothèque

Baxter Dury – Live à La Maroquinerie

Je confesse une – légère – inclination personnelle pour le dandysme anglais. J’étais donc personnellement ravi de cette occasion de filmer le concert de Baxter Dury à la Maroquinerie. Ravi, mais aussi un rien inquiet : si Happy Soup a tourné en boucle ces derniers mois au bureau, les rares vidéos disponibles des prestations live de Baxter Dury ne montraient pas franchement la bête de scène, mais plutôt une rigidité toute british, assez peu télégénique…

L’interrogation s’est dissipée dès les premières minutes du concert. Le couple Baxter / Madelaine fonctionne à la perfection, la complicité sur scène est réelle, le groupe se fait plaisir, le cognac fait le reste (bon ok, il fait même beaucoup en fait, à en croire le tour manager à l’issue du concert…)

Restait la gageure du film: faire sentir toute la saveur de ce jeu à contre pied. David avait cinq caméras, il s’est donné toutes les libertés, est allé cherché des regards, des moues feintes et des excitations manifestes. Et lorsque sur Leak at the Disco ou Cocaine Man la musique s’échappe, nous sommes toujours là au milieu du groupe, à vivre le concert côté scène.