La Blogothèque
Concerts à emporter

NxNE Blogotheque Series – Part Two

Seconde et dernière partie de notre weekend à Toronto pour le festival NxNE, avec Silje Nes, Inlets, Neutral Uke Hotel et Anamanaguchi.

La lumière, l’ambiance était parfaite pour déshabiller les chansons de ce groupe norvégien et berlinois dont il manque ici le batteur, occupé à trouver une place où garer le van pour ne pas rater les balances. Plus tard, sur scène, une dizaine d’instruments et d’objets dont on ne soupçonne pas qu’ils puissent produire si belles mélodies passeront de main en main, et l’on restera hypnotisé par les pieds de Silje appuyant avec grâce sur ses nombreuses pédales.

Cela faisait si longtemps, trop longtemps. Enfin un nouvel album, enfin une occasion de le filmer, lui qui n’a pour l’instant aucune date prévue en Europe. Cela faisait longtemps et rien n’a changé, une voix à qui l’on pourrait tout pardonner, des mélodies ciselées et qui touchent pile là, jamais je ne pourrai exprimer l’amour que je porte à Inlets.

Un groupe qui reprend Neutral Milk Hotel au ukulele ? Ça existe (tout existe). Neutral Uke Hotel, joyeux lurons en mode troubadours au milieu de la rue, spectacle improvisé pour un public — pour une fois — enthousiaste. Et l’arrivée d’une voiture qui montre les talents d’improvisation du batteur, et ce type au téléphone qui les prend pour les vrais NMH, “my friend is a huge fan!”.

Pour Anamanaguchi, groupe chiptune qui accompagne ses vrais instruments d’une vieille NES custom, on avait prévu du lourd : un rétroproj, une NES et des jeux cultes comme Tetris et Dr. Mario. On voulait trouver des volontaires pour tâter de la console pendant que le groupe jouait. Un chouette rappel pour des mecs dont on entend parler en ce moment parce qu’ils ont composé la musique du jeu vidéo “Scott Pilgrim vs. the World”. Malheureusement, impossible de trouver un mur blanc en extérieur. Tant pis, ce sera impro totale façon groupe en vitrine, et ça aura fait briller les yeux de leurs fans geeks, et permis aux passants de découvrir leur musique.

La version longue :

>> Part One

myspace.com/siljenes | myspace.com/inlets | myspace.com/neutralukehotel | anamanaguchi.com