La Blogothèque

Attention derrière toi un volcan!

Tout va mal, notre bonne vieille Terre (qu’on bichonne pourtant) nous en veut, y’a plus de saisons et on va tous mourir! En attendant, détendons-nous en dix titres.

Pour écouter cette playlist, direction Spotify.

1 – Elvis Perkins – “Ash Wenesday”

S’il y en a bien un qui ne craint plus rien, c’est Elvis Perkins. Son père est mort bien trop tôt et sa mère s’est fracassée peu après avec d’autres contre l’une des tours du World Trade Center; ce qui a donné un premier album gorgé de désespoir.
De plus, n’oubliez pas qu’il porte le prénom d’un musicien que certains pensent mort depuis presque 33 ans.

2 – Anti-pop Consortium – “Volcano (Four Tet Remix)”

Sur la pochette de Fluorescent Black, grand disque passé bien trop inaperçu l’an dernier, un homme monte au ciel en se frayant un chemin à travers des roches. Paco Rabanne aurait porté plainte pour plagiat de trip.

3 – Björk – “Pluto”

D’après TF1, qui ne connaît pas d’autre Islandais(e), une grande partie de tout ce qui est arrivé depuis une semaine serait de sa faute. C’est oublier bien vite qu’elle a permis à l’Islande de passer d’une monoculture piscicole (le hareng) à une monoculture musicale (le groupe avec des pulls à grosses mailles et un violoncelle).

4 – Get Well Soon – “We Are Safe Inside While They Burn Down Our House”

Quand un Allemand au romantisme échevelé se croit dans les Trois petits cochons… Faut se réveiller Konstantin, on va tous crever et toi tu fais du thé?!

5 – Sleater-Kinney – “Banned From The End Of The World”

Petit détour par la côte Ouest américaine, où visiblement on se fout pas mal du volcan. Sauf les filles de Sleater-Kinney qu’un rien inquiète… On veut bien les accueillir pour notre fin du monde à nous, mais seulement si elles se reforment comme la rumeur (et des déclarations récentes) le laisse envisager.

6 – Latyrx – “Storm Warning”

Restons côte Ouest mais un peu plus au sud, avec un morceau tiré de la mirifique compilation sortie en 1999 par le collectif Quannum. Que du bon, et Latyrx (soit Lateef et Lyrics Born) qui se paient une bonne flippe qui ne fait jamais de mal pour des musiciens qui vivent dans l’attente du tremblement de terre qui entraînera la moitié de la Californie au fond du Pacifique.

7 – The Monochrome Set – “Apocalypso”

Le jour où la Grande-Bretagne se prendra un météorite en pleine face, ses musiciens seront encore en train de se demander s’il est bien sain de laisser enfin le batteur chanter sa chanson pendant le concert du soir.

8 – Loudon Wainwright III – “Last Man On Earth”

Le père d’une palanquée de Wainwrights (Rufus, Martha…) s’est à un moment de sa vie pris pour le dernier homme sur la Terre, retiré dans le chalet de sa mère récemment décédée… Puis il en est sorti, pour s’apercevoir qu’il était juste vieux.

9 – Black Box Recorder – “It’s Only The End Of The World”

Le groupe de Luke Haines a annoncé son split définitif cette semaine. C’est tout sauf une surprise, et surtout l’occasion de se rappeler cette berceuse acide sortie en 1998 sur le premier album du groupe.

10 – REM – “It’s The End Of The World As We Know It (And I Feel Fine)”

Cette pagaille dans le ciel européen aura au moins eu pour mérite de relancer la notion de solidarité, ainsi que la fragile industrie de la location de poneys. Enfin, juste pour une semaine faut pas déconner: on le branche où l’ordinateur sur ces bestioles?


– (Photo du bandeau: Alfred Eisenstaedt, 1952)
Tous les Mercredix sur La Blogothèque