La Blogothèque

A La Maison Rouge

On a reçu un mail de Daniela Franco il y a quelques mois qui nous demandait si on souhaitait participer à Face B, le projet qu’elle préparait en marge de l’exposition Vinyl qui allait s’ouvrir à la Maison Rouge.

Ça avait l’air simple, de prime abord : établir des listes de disques en fonction d’une contrainte donnée ou à inventer. Là vous vous dites qu’on a torché ça en deux coups de cuillère à pot. C’est mal connaître le kolkhoze la Blogo : il a fallu plus de 100 mails pour qu’on se mette d’accord, à coup de “est-ce qu’on a le droit au single?”, “c’est quoi cette histoire de petits bateaux de la liberté?” et de “le thème c’est donc ‘si j’avais ce CD en vinyle, je le léguerais à mes enfants (enfin, si j’avais des enfants)’, c’est bien ça ?”

Moralité quelques semaines plus tard, les deux playlists de la Blogothèque étaient publiées sur le site de Face B. D’un côté, “16 pochettes sur lesquelles on aimerait bien voir nos gueules”, un thème qui nous semblait rendre hommage à la fois à la musique et à l’objet vinyle. Dans le lot, vous trouverez un portrait de famille de Graeme Allwright, la horde de filles nues d’Electric Ladyland , le conciliabule à la Weatherman de Public Enemy, ou un bal donné par The National manifestement dans les années 50.

De l’autre, “10 disques que l’on voudrait que nos enfants gardent (par pitié, les mettez pas dans un vide grenier à la con pour 1€)”. Parce qu’à la blogo, nous ne sommes que concision, info straight to the point et horreur de la complexité. Et qu’on fait tranquille le grand écart entre les Frères Jacques et Jeff Buckley.

Mais les bonnes choses ne s’arrêtent pas là : du coup, la fine équipe de la Blogothèque est invitée ce jeudi 22 avril à tenir un “bar à platines” dans la Maison Rouge. Autrement dit, un DJ set pour lequel nous n’avons le droit qu’à nos collections de vinyles et à rien d’autre. Inutile de vous prévenir : Jamais Pareil, l’un de nos deux grands spécialistes mondiaux du disque récupéré en brocante, fera le voyage pour l’occasion. Ensuite, c’est Furtif et votre serviteur qui se livreront à une partie de ping-pong musical.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, 1) c’est happy hour et 2) on offre deux places aux 5 premiers qui nous donnent le titre de l’album de Jo Privat inclus dans l’une de nos deux playlists. Ecrivez à garrincha (at) blogotheque.net. Les gagnants ont été prévenus, on vous espère nombreux.

A jeudi, de 19h30 à 22h00.
La Maison Rouge
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris

– Photo du bandeau : Joe Scherschel