La Blogothèque

Les Concerts à emporter en Ouganda

Nous recevons assez souvent des mails nous proposant de lancer la Blogothèque et les Concerts à emporter dans de nouveaux projets. Quelquefois de là où ne les attendions pas. Ce fut le cas de ce courrier reçu il y a un an, d’une ONG américaine, nous proposant d’aller faire des films en Ouganda.

Invisible Children s’est fixé pour mission d’aider les enfants ougandais à échapper à Joseph Kony, rebelle mystique qui mène depuis des années la guerre au gouvernement soudanais avec une armée composée d’enfants soldats. L’ONG s’occupe des gamins ayant échappé à Kony, les fait vivre et leur donne un accès à l’éducation..

C’est une association américaine, montée par une bande de copains, et utilisant des méthodes bien différentes des nôtres. Pour récolter de l’argent et faire pression sur les politiques américains, ils comptent plus sur le dynamisme que sur le misérabilisme et ont déjà réussi à monter des mobilisations impressionnantes.
Ils nous ont contacté en imaginant mettre la musique au service de leur cause. Leur idée : emmener trois groupes dans les camps de réfugiés, nous prendre avec eux, et monter un film, à mi-chemin entre des Concerts à emporter et un documentaire sur les camps de réfugiés.

Les premiers à avoir accepté de nous accompagner sont rien moins que The Polyphonic Spree. Les deux autres groupes sont encore à confirmer. Mais on peut vous promettre qu’ils seront bons et surprenants…

Au final, le film sera vendu pour soutenir les enfants ougandais. Mais avant cela, Invisible Children a besoin de soutien sur ce projet .
C’est pour cela que nous avons monté un projet sur Kickstarter, sur lequel vous pourrez aidez en contribuant, même avec quelques euros. Plus vous serez généreux, plus vous aurez d’avantages (de la photo de voyage dédicacée au carnet de bord du tournage personnalisé en passant, moyennant une certaine somme, par un crédit dans le générique). Et surtout, plus vous donnerez, plus on aura de chances que ce projet soit un succès, débouche sur un beau film et fasse une différence pour ces enfants.

D’avance, pour eux, merci.