La Blogothèque

Une rentrée au top

Bien que nous ne soyons qu’au début de la seconde moitié de l’année, on commence déjà à s’écharper sur le contenu du palmarès de fin d’année par ici. Sans compter les impondérables techniques (pas de Sunn o))) ou de Bill Callahan sur Spotify, hélas) et les bonnes surprises des semaines à venir – Jim O’Rourke et son album d’un seul tenant, Vic Chesnutt qui s’annonce, etc. – petite revue des effectifs en forme de rentrée scolaire… Oh, vous la fermez au fond, quand je parle ?

1 – Anni Rossi, “Ecology”

Elle a débarqué en cours d’année et elle a eu un peu de mal à se faire des nouveaux amis. Les garçons continuent à ne pas l’inviter à danser mais elle s’en fout, elle préfère traîner avec des garçons plus âgés (du genre Steve Albini). C’est notre préférée.

2 – Antony & The Johnsons, “Another World”

Lui, c’est le surdoué. Il est un peu habillé bizarrement et il a rapidement subjugué toutes les filles de la classe. Il reste encore quelques moqueurs mais ce sont pas les moins cons du lot. La prof’ de musique dit qu’il ira loin, surtout quand il chante pour la fête de fin d’année, sous le préau, a capella .

3 – Bowerbirds, “Teeth”

“Toujours fourrés ensemble ces trois-là !”, elle dit, la concierge du collège. Ils ont eu “prix d’excellence” l’année dernière et ils sont bien partis pour finir dans les dix premiers cette année encore.

4 – Depeche Mode, “Perfect”

Des anciens qui viennent souvent dans la classe nous parler de la suite de leur scolarité ou pour donner leurs anciennes rédac’ à remixer aux bizuths. “J’ai toujours cru en eux”, il nous a dit M. Miller (c’est l’ancien principal).

5 – Julie Doiron, “Borrowed Minivans”

Elle, c’est la bonne copine, la grande soeur sympa et tout, toujours prête à donner un coup de main. Tout le monde l’adore – si, si, c’est possible. Trop cool.

6 – Sonic Youth, “What We Know”

Des “vieux” qui ont fait des tas de conneries et qui se sont fait virer plein de fois… ! Pourtant ils repassent de temps en temps avec plaisir et continuent de passer par-dessus le mur du fond pour emmerder les pions. Quand on leur demande s’ils n’ont pas eu de mal à trouver un stage en entreprise, ils répondent : “un quoi ?”

7 – St Vincent, “The Strangers”

Elle a beau nous rappeler “Aux marches du palais”, cette surdouée, c’est pas une cruche. Elle fait ses propres vêtements avec des trucs qu’elle ramènent des Puces et fait des collages de vieux papiers sur ses chemises.

8 – The xx, “Shelter”

Les derniers arrivés, presque à la fin de l’année : on ne les connait pas beaucoup vu qu’ils parlent pas trop. On sait juste qu’ils écoutent tout le temps des vieux groupes des années 80 (Young Marble Giants, Tracey Thorn) ou du R&B sur leur walkmans pendant la récré.

9 – Tiny Vipers, “Dreamer”

On sait peu de choses sur cette grande fille un peu triste mais on reste bouche bée devant elle, tant ses notes proches de la perfection nous impressionnent.

10 – Wilco, “One Wing”

Alors, eux, c’est mes meilleurs potes ! L’autre fois, dans la cour, j’ai fait une béquille à DJ Barney parce qu’il ne leur cause plus – une histoire d’affaires de piscine soit disant, mais c’est n’importe nawak, mytho, va !

– Pour écouter cette sélection, on clique sur ce lien.

– Si vous n’avez pas accès à Spotify, envoyez un petit mail circonstancié à rom”at”blogotheque.net et vous recevrez une invitation dans les 24 heures pour pouvoir vous y inscrire.

Photo : High School Workers – Westchester (Grey Villet – Life / Google)