La Blogothèque

Arte radio a du rock en stock

De l’ascension à la chute d’un des groupes “St” mythiques des années rock bordelaises : Arte radio propose un documentaire audio sur Strychnine. Ce qui est raconté, ce sont les années à l’orée des 80′s. Celles des concerts au tout jeune Jimmy, des kilos de dope, des murs crasseux de Saint-Michel, des studios à Bègles et d’une certaine forme d’intransigeance rock qu’on se plaît à redécouvrir depuis quelques années. Bordeaux a toujours vécu rock, même tapi dans l’ombre, dans les caves du cours de l’Yser, dans les bars clandestins, dans les salles de répet.
Le documentaire est à l’image d’Arte Radio : prenant son temps parce qu’il y a des choses à dire, s’attachant aux mots, aux ambiances. Et une joie ne venant jamais seule, il semblerait que ce ne soit que le premier d’une (longue ?) liste consacrée à la musique.

Rappelons qu’Arte radio est née à peu près au même moment que la Blogothèque. Il y avait à cette époque, chacun dans son coin, l’envie de faire partager des choses autrement , grâce aux possibilités qu’internet nous offrait.
Les plus anciens de nos lecteurs se souviennent peut-être que Silvain Gire, son responsable éditorial, avait été l’un de nos tous premiers invités du mp3 blog dominical. Allez vous replonger dans ce qu’il nous avait proposé, et profitez-en pour vous perdre ailleurs : dans la noise music expliquée aux oreilles sensibles ; chez ceux qui entretiennent des relations coupables avec leur instrument ; dans les backstages du Chabada à Angers ; auprès de Syd Barrett ; en écoutant David Sitek (TV on the radio) a capella ; ou encore dans une forêt de micros tenue par le batteur de Magma.
Il y en a encore plein d’autres, plongez, vos oreilles vous remercieront.