La Blogothèque

Rivers Cuomo et vous et vous et vous

Est-ce parce que les premiers échos concernant le nouvel album de Weezer sont assez mauvais ? Il semble que Rivers Cuomo, le leader du groupe, ait besoin d’aide pour écrire ses chansons.

Le quadra, qui semble sortir de la fac malgré sa grosse moustache, a lancé une chaîne sur YouTube, ‘RiversCuomoAlone‘, dans laquelle il invite depuis un mois les internautes à écrire une chanson avec lui. A chaque fois, description des besoins dans des clips über-amateurs proches de Blair Witch, réponse en vidéo des internautes, sélection du gagnant, etc…

Ils ont choisi le titre (’80s Radio’), trouvé un accord de guitare, des arrangements basiques, une mélodie et des paroles, retravaillent les refrains, dynamisent la chanson, cherchent un bridge… Nous en sommes aujourd’hui à l’étape 9, ou Rivers veut bosser un peu mieux les accords du refrain. ’80s Radio’ est déjà bien avancée, et le départ de la vidéo 8 donne une idée assez précise de ce qu’elle pourrait donner :

Très potache, l’initiative vaut ne serait-ce que pour les vidéos de Cuomo, où on le sent de plus en plus à l’aise et enthousiasmé par le projet. Expérimentations puériles sur la voix, trucages déformants, montage amateur rendent les pitchs du maître de plus en plus convaincants. Et alors qu’on le sentait mal réveillé sur le premier épisode, il explose sur les dernières, on sent sa joie d’arriver à quelque chose…

Elle vaut aussi pour l’appropriation que Cuomo fait des trouvailles des internautes. Même si on peut sentir l’influence Weezer dans leurs suggestions (y compris dans le look), les premiers essais d’enregistrements par Rivers Cuomo lui-même donnent un plus évident à la composition. Et on attend désormais, impatients. 15 jours que l’on est sans nouvelles, on en viendrait presque à prier qu’il n’attende pas aussi longtemps qu’entre deux disques…