La Blogothèque

The Limes Pop Transatlantique

Sans préambule, pour ceux qui aiment aller à l’essentiel : The Limes, le groupe formé par Orouni , Toyfight , Mina Tindle , Henry Sparrow et John Hale a déjà fait six chansons magnifiques. Elles sont toutes en écoute et téléchargeables ici.

Pour les autres, voici la suite. C’est Orouni qui m’a dit : voilà, je fais partie d’un nouveau projet, il y a des chansons à écouter ici, voilà. Orouni, Toyfight et Mina Tindle ensemble, cela avait presque des allures de supergroupe made in France pour blogothequeurs. Henry Sparrow et John Hale eux sont américains.

Tous se sont rencontrés via leurs pages myspace – c’est parfois beau le progrès. Ensemble, ils jouent au jeu de la surprise et de l’attente, en deux petites équipes. Mina Tindle , Orouni et david de Toyfight se rencontrent parfois pour faire leur sort aux chansons de Sparrow et Hale . D’autres fois ce sont eux qui jettent leurs chansons à l’eau et attendent de voir ce que Henry et John, de l’autre côté de l’océan, vont en faire. Cela pourrait n’être qu’un exercice de style sympathique, c’est plus que ça. Ce qui frappe, à l’écoute de ce petit player en bas à gauche sur leur page myspace où se succèdent démos originales et versions définitives, c’est l’évidente naissance d’un groupe. Qu’est ce qu’un groupe ? demandez aux Beatles. Un groupe est cette entité qui est plus que la somme de ses individus. Quand, qui plus est, l’inventivité et le songwriting constituent le point fort de ses membres, tous les espoirs sont permis. Osons une interprétation : la distance, ici, loin d’être un handicap, s’avère une chance. L’éloignement implique mille précautions dans la communication, empêche toute prise de pouvoir, oblige à faire confiance. On peut penser que chacun ne présente que ses meilleures chansons, ses plus nobles idées d’arrangements. Il s’agit de ne pas décevoir, tout est en un si fragile équilibre.

Et jusqu’ici, vous pouvez me croire, personne n’a été déçu, toutes les chansons sont magnifiques et certaines, carrément exceptionnelles – mince, Miniature , quel morceau. Alors je n’écrirai pas – parce que ça porte malheur, non ? – avant qu’il ne soit fini ce que j’espère d’un album à venir. Allez juste écouter ces chansons, l’entêtant Morning, noon and night , Miniature , Les Indes Noires , cette pop transatlantique de The Limes qui se construit sous nos yeux pour comprendre ce que j’ai dans la tête, quelque chose d’exceptionnel.

Toutes les chansons de The Limes peuvent être écoutées et téléchargées sur leur page myspace. En voici quatre dont la version démo de Les Indes Noires (merci david).

Miniature

Morning noon and night

Les Indes Noires

Les Indes Noires (version démo)

A lire et écouter :

Une interview de Orouni sur le blog de Holmi

Toyfight, pas si mouru, sur la blogotheque

@Myspace :

The Limes

Mina Tindle

Orouni – courez écouter The perfume conspiration avec Mina Tindle

Henry Sparrow

John Hale

Toyfight

Illustration de david