La Blogothèque
Concerts à emporter
#5

Ramona Cordova


Il doit y avoir une niche secrète dans le torse de Ramona Cordova. Un espace où sa voix prend vie, prend force, un petit tremplin d’où elle s’élance. Comment, sinon, ferait elle pour sortir si forte, si facile de ce corps malingre ? Ramona avait un TShirt, ça devait être du huit ans, il était pourtant moulant. Ramona avait un chapeau de paille et une poignée de main toute douce. Mais sous le tunnel d’un chemin de fer abandonné, la guitare à la main, Ramona a rugi comme trente-cinq gitans. Des gitans prépubères, des gitans neveux, peut-être. Mais des neveux aussi fougueux que leurs oncles. Bon Dieu, il tapait des pieds sur les cailloux, il se voutait, se déployait, hurlait, et autour de nous ce n’était qu’un tunnel noir sans fin.

Une après-midi pluvieuse et magique. Nous étions seuls sur des rails qui ne menaient plus nulle part, dans un endroit sombre, ludique et interdit. Et Ramona a joué. Il a chanté des comptines à voix d’ange, il est monté sur les murs, s’est assis sur une barre de métal trop fragile pour lui, s’est mis debout dans un trou, a dit bonjour à des enfants froussards, s’est assis par terre, a fredonné. Tout petit il est, Ramona. Mais il est très fort. Tiens, il va jouer au Grand Palais le 24 juin, c’est vous dire s’il a peur de rien.


La Blogothèque avait parlé de Ramona Cordova il y a quelques mois. Maintenant on l’aime plus encore. SOn disque sort ces jours-ci chez Clapping Music, n’hésitez pas à le commander il y a des liens ci-dessous. Il est aussi en tournée un peu partout en France, grâce et avec David Fenech. c’est quelque chose à voir, tiens voici les dates :

1er Juin – Bordeaux / El Inca

2 juin – Bordeaux / El Inca

6 Juin – Louvain La Neuve (pres de bruxelles) / La Ferme du Biereau (belgique)

7 juin – Lille / La Malterie (+ MaFalPa )

8 juin – Paris / Mains d’oeuvres (st ouen) + thee stranded horse

9 juin – Nantes / Le Bobard

10 juin : Cherbourg / mjc centre

15 juin – Grenoble (st martin le vinoux) / le duplex

16 juin – Lyon / Grrrrnd Zero (hors les murs : Sonic / Peniche du Mascaret)

17 juin – Toulouse / Mediatheque Associative (+ Thee Stranded Horse)

Et si vous voulez vous faire une idée, un mp3 de Ramona est téléchargeable sur le site des Inrocks, qui proposent également l’écoute d’un autre morceau. Et nous bien, sûr, on reparle de lui bien vite.