La Blogothèque

Prenez un concert à emporter

La sortie officielle est donc arrivée, certains en ont eu un petit aperçu, mais par ces mots, nous lui donnons officiellement vie. La Blogothèque a une nouvelle rubrique, elle s’appelle [Concerts à emporter-> http://www.blogotheque.net/concertaemporter/] .

Les [Concerts à emporter-> http://www.blogotheque.net/concertaemporter/] , c’est notre premier vrai Podcast, c’est même un vidéocast, (ouah !). Ce sont des vidéos à télécharger, à mettre sur son iPod où à regarder sur le site, que nous produisons exclusivement avec nos petites mains et que nous produirons toujours sur le même principe : filmer un groupe ou un artiste dans un lieu sinon insolite, du moins inhabituel, improvisant une ou deux chansons avec les moyens du bord, filmé en plan séquence et avec une prise de son ambiante, comme si nous faisions un reportage radio.

L’idée a germé il y a presque un an. Mais il a fallu d’abord de chouettes maisons de disques acceptant que nous leur piquions leurs artistes pour une heure étrange. Il a d’abord fallu qu’un vidéaste de talent se joigne à moi pour leur donner une patte, il s’agit de Vincent Moon, qui a déjà écrit deci-delà sur la Blogo, et qui met tout son talent dans ce projet.

Tout est né de l’idée d’offrir un vidéocast inédit, de créer une nouvelle façon de partager la musique, de faire découvrir des groupes, de sortir des interviews-ritournelles et des chroniques. Aussi, entre nous, de passer des moments exceptionnels avec des artistes : se bourrer la gueule avec un, faire la manche avec un autre, explorer des voies ferrées désaffectées avec un troisième… C’est à chaque fois à deux doigts de foirer, c’est souvent étrange, c’est toujours un moment délicieux.

Tout n’est pas bouclé. Il nous faut régler quelques soucis techniques. Trouver quelqu’un capable de nous faire un lecteur flash de folie, trouver un hébergeur capable de délivrer vite les vidéos et de supporter la bande passante, régler les fils RSS pour le podcast… autant de trucs chiants (toute bonne idée, aide proposée sont bienvenues). On essaie avec Podemus, ça marche bien, même sur iTunes !

Voilà, donc. C’est jeudi, et ce soir les Spinto Band joueront à la Maroquinerie. Et on adore leur disque, et on les a filmé jouant dans un sous sol et dans un bar, et vu ce qu’ils peuvent faire à deux, ça devrait déchirer à six sur scène. Dès ce soir, deux concerts à emporter seront disponibles. Merci à eux, ce sont de merveilleux cobayes. Et merci aux gens de Labels qui ont ouvert leur local de ventilation à des inconnus pour y filmer deux jeunes avec leur guitare.

On en a déjà quatre autres en magasin, mais permettez nous d’effeuiller tout cela avec lenteur. On espère que ça va vous plaire.

La page des concerts à emporter

Le fil RSS pour s’abonner

Spinto Band.com

Vincent Moon.com