La Blogothèque

oOmiakoOmiaq

Il y a quelques mois, je recevais le mail d’un internaute par le biais de mon site. Il me disait qu’il avait composé une chanson pour François de Roubaix, Wagon->mer (François). Sur son site aux allures de livre pour enfant, peu d’informations, mais un disque à vendre, taKe keEp gO et trois samples à écouter, trois petits bouts de plaisirs intrigants, à la fois mystérieux (allez écouter, vous verrez) et pleins de promesses.

J’ai reçu le disque un matin, un CD-R dans une pochette faite à la main, avec un petit mot. 20 morceaux, vingt plages de musiques qui se découpent en trois mouvements, Take, Keep, Go. La musique est difficile à décrire. Elle est riche, surprenante, attachante, synthétique et analogique, « ludique et translucide », relevée de notes imprévisibles par les enfants, de son village ou d’ailleurs, qui participent au projet. La chanteuse Camille prête également sa belle liberté à ce voyage rêveur. On y longe des ruisseaux, soulève des cailloux, on y entend des langues bizarres. Mais si après avoir lu tout ça vous me dites entendre la BO de « La planète sauvage », le disque de Lady&Bird , des échos de François de Roubaix , Air ou Animal Collective , je vous croirai aussi.

oOmiaq est discret. Trop. Il sème ses petites pépites, sur son blog myspace ou sur son autre espace, chuchoté sous l’oumiac. On y trouve ses dessins, aux formes aussi libres et inventives que sa musique. Il cherche une autre voie que celle des media dominants dont il a pourtant de quoi se faire remarquer : participation à la compilation du label Source au côté de Air et Sébastien Tellier , des amis, « featuring » de Camille sur Take keep Go … Alors devancez les et allez à la rencontre de sa musique, sur son blog, sur le mp3blog du jour ou ici. oOmiaq y propose au téléchargement son dernier morceau, tout chaud, tout beau, au titre d’un autre monde, estoniA clubù (falling in love) .

Liens :

- estoniA clubù (falling in love)

- Le site d’oOmiakoOmiaq

- Son blog sur myspace

- Chuchoté sous l’oumiac

- [La très élogieuse chronique de taKeEpgO sur Popnews-> http://www.popnews.com/popnews/oomiaq/]

- Une interview sur le décidément très bon webzine italien Indiepop

- Cloud, label indépendant. On y trouve un autre extrait de taKe keEp gO