La Blogothèque

Grime !

C’est le genre qui bouleverse toute la scène urbaine UK et qui fait tripper les audiobloggers des Amériques : le grime. Difficile de le définir : disons qu’il s’agit de beats aggressifs, d’une basse minimaliste, d’un(e) MC un brin méchant et c’est tout.

On a entendu parler de M.I.A. sur la Blogothèque il y a quelques mois par un de nos collaborateurs, pas forcément convaincu par la hype. Eh bien quand à moi, je dois le dire, son album Arular me fait grimper aux rideaux :

Non, non, sérieusement, la musique aussi. Je n’ai plus entendu de musique de danse aussi irrésistible et aussi classieuse depuis l’explosion drum&bass de la précédente décennie. Le titre que je vous propose est Hombre , un morceau d’une sensualité flippante, un truc d’allumeuse sure de son fait. Houellebecq a écrit que le seul sexe authentique encore accessible aux humains d’aujourd’hui était celui des barricades, et les liens supposés (largement fantasmés, sans doute) de M.I.A. avec quelques révolutionnaires d’Asie du Sud font réver à des situations torrides que l’on m’a interdit de développer dans ces colonnes.

Bref, si vous aimez, je vous assure que tout l’album est comme ça.

Quand j’ai évoqué mon infatuation pour M.I.A. à David F., il m’a dit d’écouter le premier album de Dizzee Rascal , Boy in da corner . Bien m’en a pris. Dizzee a quasiment créé le genre, avec son inséparable mate Wiley, et le titre que je vous propose, très rough , les retrouve en duo sur des rythmes fracassants : c’est 2 Far .

Par ailleurs, David pointait cette semaine vers la nouvelle vidéo de Dizzee Rascal.