La Blogothèque

Le Classique a ses blogs

Alors que fourmillent sur le net, les blogs consacrés au rock, au jazz et à la pop, la musique classique pourtant considérée comme reine par les mélomanes, fait figure de parent pauvre.

A cela deux raisons, le classique est élitiste et c’est un fait, et le format mp3 n’est pas adapté à sa diffusion. Pour être gouté un concerto brandebourgeois doit être écouté à volume concert sur une chaîne hi-fi avec de vraies baffles, un bon ampli, et une platine CD de qualité. La fête sonore est à ce prix.

Pour autant, et si on veut bien réduire son besoin naturel de qualité, pour lui substituer le plaisir de la quantité, l’internet offre quelques avantages, dont les plus évidents sont sa continuelle évolution, la présence de mises à jour et la proximité avec les auteurs des articles.

Voici donc des sites, triés après repérage : Le site abeille musique propose une webradio payante (classique général, opéra et voix, piano et jazz), le Centre Arnold Schoenberg de Vienne propose également une radio réservée aux oeuvres du compositeur, The Piano Society regroupe des liens vers des morceaux et dispose d’une banque de données fort honorable, le blog de Patate fruitée on the moon (oui, il faudrait lui dire de changer de nom) quant à lui se veut plus didactique et tente de faire découvrir le classique aux non-initiés, sur Skynet officie un certain Wotan qui fait partager ses découvertes et recommande des disques, sur Twang Twang Twang vous pourrez découvrir la vie d’une jeune harpiste américaine, enfin dernier site mais peut-être le joyau de la couronne tant par sa présentation que par l’excellence du contenu, le site du Collège Hunt qui propose un superbe panorama de la musique médiévale.

En Amérique, on n’est pas en reste, comme en atteste cet article du Mercury News . Outre The rest is noise, blog d’un critique musical du New Yorker , vous pouvez aller lire About last night, blog assez imbitable en apparence, qui vous parle des soirées classiques comme un vieil habitué des concerts rock. Baybuzz vous parle d’Opéra à San Francisco, et Prima la musica d’Opéra en général.