La Blogothèque

Et à part ça, t’écoutes quoi comme zique ?

Publié sur mon blog en septembre, ce “coming out musical”, comme il a été qualifié par un lecteur, est sûrement une bonne façon de démarrer mon activité ici…

«Et à part ça, t’écoutes quoi comme zique ?»

Pourquoi est-ce qu’on me pose toujours cette question ??? Ils devraient savoir, les gens, avant de dire ça, qu’avec moi, ça ne marche pas !!!

Qu’est-ce que vous voulez que je réponde à cette question?

1) «J’écoute de tout » : alors ça, c’est la pire réponse à donner. Parce qu’on va te répondre «moi aussi », ce qui sous-entendra «j’écoute Europe 2 et j’aime tout ce qui passe à la radio, parce que de toute façon, quand j’aurais entendu un truc une bonne centaine de fois, je me mettrai à l’adorer ». Oui, j’écoute de tout, moi aussi, dans le sens que je ne me limite pas à un genre, et que je n’en exclue aucun : je ne supporte pas les gens qui disent «moi, j’écoute tout, sauf le rap et la techno parce que c’est même pas de la musique »… Ils sont qui, ces crétins, pour dire ce qui est de la musique??? Dieu m’tripote si je ne souffre pas en disant ça, mais Lorie, c’est de la musique AUSSI !!

2) Citer des genres : pas bon non plus… déjà parce que si je dis “disco”, on va me répondre YMCA, si je dis “musique électronique”, on va me répondre David Guetta, et si je dis “musique de cirque punk japonaise expérimentale sous acide”, on va s’enfuir en hurlant…

3) Citer des noms de groupe : pas possible! Parce que d’une part, il y en a trop, et d’autre part la plupart seront inconnus pour la plupart des gens… regardez les “listenings” et vous verrez…(cf http://humantarget.blogspot.com)

4) Laisse tomber, je n’écoute que des trucs pas connus ! : ça peut fonctionner si on a envie de se débarrasser de quelqu’un… mais bien souvent, dans la tête de la personne d’en face, ça veut dire soit : «tu m’emmerdes, de toute façon, tu es un mouton de base, retourne voir Top of the Pop »” (ça peut être vrai, remarque), soit ça veut dire «je suis vachement anti commercial, tu vois… » et ça, c’est pas mon genre…

Donc, pas trop de solutions… et pourtant, je dois souvent répondre à ce genre de questions… donc j’ai tendance à faire un mix de tout ça : «j’écoute tout ce qui n’est pas connu, en partant de la drum n’ bass expé, genre des artistes comme Plug tu vois, jusqu’à du Philly Sound ou du prog rock Canterbury Scene (tu connais Gentle Giant?) mais bon, sinon, j’aime bien Cindy Lauper! »

Et c’est là que tout le monde s’en va en hurlant, sauf celle qui partage ma vie (la pauvre), et qui a eu la bonne idée d’être fan de Goldman, rien que pour me remettre à ma place…

Et puis de toute façon, j’achète des vinyls!!

Human Target